Une décision redoutée. Pour faire face aux manques d’activités dans les magasins suite à la fermeture des rayons non alimentaires, les enseignes cherchent à compenser le manque à gagner. La décision de placer une partie des effectifs au chômage partiel paraît plus que prévisible. Selon nos informations, Géant Casino et Monoprix ont annoncé la nouvelle à leurs salariés la semaine dernière.
« La nouvelle est tombée », nous annonce un des membres de la communauté, « Carrefour va aussi profiter des aides de l’État pour faire des économies et mettre des salariés au chômage partiel suite à la fermeture des rayons non essentiels », complète ce professionnel de la grande distribution.
Certains salariés regrettent d’apprendre ces décisions sur Facebook avant de les avoir en interne ?
90 000 personnes concernées chez Carrefour par le chômage partiel
Au total, 90 000 personnes seraient concernées par cette décision, hypermarchés et sièges. L’enseigne insiste sur le maintien du salaire à 100%.
Le détail des mesures :
– Carrefour Voyage : 100% du temps de travail pour les salariés concernés
– 50% du temps de travail pour salariés dont les rayons sont fermés
-10% du temps de travail (soit une journée tous les 15 jours) pour l’ensemble des salariés des Hypers, des Market et des entrepôts :
– 2 jours par semaine pour les salariés du siège
La décision sera valable avant la fin de semaine et est effective jusqu’à la date de fin du confinement (fin novembre). « L’information sera relayée dans les prochains jours par le biais des CSE en magasin », nous indique une source interne, « une décision applicable dès jeudi 19 novembre », apprend-on.
Du côté de l’enseigne au rouge-gorge, la décision est similaire, mais doit encore être confirmée selon des sources proches. Elle devrait intervenir officiellement jeudi selon nos informations.