Vous aimez sans doute la pastèque. Naturellement ronds, ces fruits sont devenus des incontournables des rayons fruits et légumes des commerces français. Au Japon, des maraîchers parviennent à les faire grandir de manière carrée. Une forme purement décorative, car les pastèques ne sont pas destinées à être mangées.

La nature n’aime pas le carré. Et pourtant des producteurs japonais produisent des pastèques sous cette forme grâce à un procédé très simple.

Avec leur dix-huit centimètres de chaque côté, cette forme n’est pas obtenue grâce à des procédés chimiques tels qu’on pourrait le penser. C’est une méthode traditionnelle qui permet de l’obtenir. En effet, les fruits sont simplement mis dans des gabarits en plastique au cours de leur maturation.

Les pastèques sont laissées au sol pour enfermer dans une boîte en verre jusqu’à maturité. Le verre est choisie pour permettre à la lumière du soleil pour pouvoir assurer la croissance du fruit.

cube-watermelon-growing
Une pastèque carré

Des pastèques pas destinées à être mangées

Contrairement aux apparences, ces fruits ne se mangent pas. Les pastèques carrées ont seulement vocation à servir de décoration. Très populaires au pays du soleil levant, elles font office de cadeau original. Il faut savoir que le prix de ces pastèques et 300 fois supérieur au prix d’une pastèque ronde classique. Démentiel !

La tradition des pastèques carrées remonte déjà à plusieurs années. Le pays commence seulement à les exporter. La Russie figure parmi les pays les plus intéressés. Le Canada figure aussi parmi les pays intéressés par ce fruit cubique. Étonnant non ?