Le concept : faire la promotion dans une ville d’un magasin de la même enseigne mais d’une ville lointaine. Une façon de prouver que les prix de l’enseigne sont partout les mêmes.
Le but de la communication est-elle bien d’être visible partout ? Même quand les vacanciers circulent sur les côtes pour rejoindre leur lieu de vacances ? Et si finalement Aldi était parvenu à faire parler d’eux en faisant croire à une erreur ? Toujours est-il que la campagne de communication menée par Aldi attise la curiosité aussi bien qu’elle interroge.
Des consommateurs pensent à une erreur
“Ils ont un petit souci avec la géographie”, peut-on lire sur Twitter via une internaute de Nîmes voyant une publicité pour le Aldi de Nantes. “Je pense que c’est une boulette”, ironise-t-elle même en réponse à une publication d’un internaute regrettant l’impact écologique de cette publicité et le non-sens à priori : “je ne comprends pas le concept”, s’interroge une autre internaute.
“Ce n’est pas hyper clair et tu crois à une erreur”, insiste un autre internaute tout en concédant que “néanmoins, cela attire l’oeil”. Cet internaute semble même d’ailleurs “étonné par cette campagne”. D’autres critiquent les professionnels de la communication de l’enseigne, “Il y a des pros du marketing chez Aldi”, s’amuse l’un d’eux, “à Avignon il y a partout de grandes affiches pour des glaces au Aldi Nantes”.
Champion du jour : #aldi
— Marie-Pierre Lacoste (@mp_lacoste) July 28, 2020
La pub via bâche tirée par avion c’est déjà très très moyen eu égard à l’#empreintecarbone #ecologie
Mais si en plus c’est pour un magasin à plus de 900km de la c’est juste dingo / ça ne sert à rien #waste pic.twitter.com/PYWNJKcqs4
Une façon d’expliquer que les prix sont les mêmes partout en France
Quoi qu’il en soit, la campagne a définitivement l’air de surprendre partout en France et pourtant elle adresse un message qui interpelle : “parce que nos prix sont les mêmes partout en France”, précédé de la mention “Prix valide aussi dans votre Aldi de Nantes” peut-on lire sur les affiches de l’enseigne et sur les banderoles publicitaires volant derrière les avions chargés de faire passer le message près des côtes françaises.
Et finalement la communication fonctionne, les internautes en parlent. À Aldi de Brest, la campagne fait la promotion du Aldi de Lille ; à Nantes pour celui de Marseille ; à Toulouse pour celui de Nantes ; à Caen pour Lille et au Havre pour celui de Marseille.
Y a des pros du marketing chez Aldi, à Avignon y a partout de grandes affiches pour des glaces au Aldi Nantes à 1,50 € impec, c'est juste à côté, aujourd'hui ça va vite avec l'avion
— Julien Capron (@joueurcitoyen) August 3, 2020
Photo prise aujourd’hui sur la plage du Croisic. Dis Aldi, ça fait un peu loin pour aller faire ses courses non ? 😁 pic.twitter.com/j4xEWRrK58
— Arnaud Wajdzik (@awajdzik) August 2, 2020