Désormais indispensable pour répondre à la nouvelle demande de ménages de plus en plus pressés par le temps, l’employé de drive est le seul visage qu’un client va avoir en réceptionnant ses courses.

Rôle de l’employé de drive

L’employé de drive travaille en entrepôt. Son rôle est avant tout de préparer les commandes passées sur Internet par les clients.

Tâches de l’employé de drive

L’employé de drive doit tout d’abord réceptionner la marchandise et la stocker. Il doit aussi éventuellement réaliser des inventaires pour s’assurer que le drive est bien approvisionné et qu’il n’y a aucune rupture de stock. Sa principale tâche est de préparer les commandes de ses clients grâce à un terminal informatique portable. Il doit respecter à la lettre les demandes de son client, emballer les produits et les stocker dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité notamment en ce qui concerne la chaîne du froid. Dès que le client arrive pour récupérer sa commande, l’employé de drive doit l’accueillir, charger son coffre et répondre à ses réclamations et à ses interrogations.

Salaires

En moyenne, l’employé de drive va gagner 19 396€ par an. Cela dépend évidemment de l’expérience, des diplômes, de l’ancienneté dans l’entreprise et même de l’entreprise elle-même.
Généralement, l’employé de drive est un étudiant, les employeurs se permettent donc de le rémunérer au SMIC et le nombre d’heures est réduit.

Évolution de carrière

L’employé de drive peut évoluer vers des postes de chef d’équipe, de coordinateur, de responsables courses ou encore de manager de rayon.

Qualités requises et compétences nécessaires

Pour être un bon employé de drive, il faut un certain nombre de qualités qui sont indispensables. Tout d’abord, l’employé doit être rapide et rigoureux. Les commandes doivent souvent être préparées en vitesse et il n’a pas la chance d’avoir le droit de se tromper face à l’exigence des clients. Il doit savoir garder son sang-froid dans des situations d’urgence. Il doit aussi pouvoir justifier d’un caractère aimable et d’une attitude commerciale pour accueillir les clients. En soi, aucune compétence n’est indispensable. L’employé de drive est souvent formé sur le tas par ses supérieurs.

Principaux employeurs

Bien entendu, l’employé de drive se trouve principalement dans les grandes enseignes comme E.Leclerc, Carrefour, Auchan et Intermarché. Les magasins de bricolage commencent toujours à se mettre aussi au drive comme Leroy Merlin et Brico Dépôt.

Diplôme nécessaire

La plupart du temps, l’employé de drive est un étudiant qui fait ce travail pour payer ses études et son train de vie. Toutefois, certaines personnes qui justifient d’un diplôme ou d’une formation dans le commerce et la logistique peuvent y être à long terme.

Nos autres fiches métiers :