À ce jeu-là, l’incontestable enseigne E.Leclerc figure en tête de classement. Suivent Carrefour et Lidl.
Les clients qui ont permis ce classement ont répondu à la question dans quelle enseigne ils effectuent régulièrement leurs courses alimentaires et de consommation courante. Ils étaient 12 000 interrogés (source : Global Consumer Survey)
La question posée à l’échantillon était la suivante : « Dans laquelle de ces enseignes faites-vous régulièrement vos courses alimentaires et de produits de consommation courante ? » (avec un choix multiple possible). L’objectif de cette enquête était simplement de donner un aperçu global des enseignes les plus citées pour les achats.
Dans ce classement, l’enseigne E.Leclerc demeure toujours en tête des enseignes de la grande distribution les plus fréquentés par les consommateurs français. Selon cette enquête publiée par Statista, 53% des Français déclarent en effet faire leurs courses alimentaires et de consommation courante régulièrement dans les magasins de l’enseigne.
Carrefour et Lidl sur le podium
À côté de l’enseigne leader en termes de parts de marché, suit Carrefour avec 50%. Ces deux mastodontes de la distribution française sont suivis de près par le hard-discounter allemand avec 44% de clients réguliers. L’enseigne allemande affiche de solides performances en ce moment, aussi bien sur le terrain que sur les plateformes numériques. Lidl témoigne d’une forte attractivité auprès des consommateurs.
Dans la suite du classement des enseignes de grande distribution les plus fréquentées par les consommateurs français, on retrouve Intermarché (39%), Auchan (31%) et Système U (18%).
Le dernier tiers du classement est réservé aux enseignes Aldi (16%), Casino (14%), Leader Price (12%), Picard (10%), Monoprix (9%) et Cora (9%).
E.Leclerc déjà leader d’autres classements
En plus du classement en termes de parts de marché, l’enseigne indépendante affiche une forme presque insolente. Une performance de taille l’enseigne E.Leclerc a récemment intégré le top 10 mondial des marques de grande distribution, en se retrouvant à la 8ème place des marques de grande distribution les plus fortes au monde.
Un autre classement récent positionne aussi l’enseigne en tête des marques jugées les plus utiles par les consommateurs français. Pour la première fois, l’enseigne passa devant ses concurrents.