TikTok est passé en moins d’un mois du statut inconnu à l’application star. Avec le confinement, le réseau a rassemblé des personnalités de la télé, des sportifs, des influenceurs. Le phénomène s’apprête aussi à s’imposer au sein des enseignes de la grande distribution.

Le réseau social chinois a indéniablement franchi un cap. Porté par le confinement de plus la moitié de la population mondiale, des millions d’individus, confinés chez eux, se retrouvent avec du temps devant eux pour visionner, découvrir et réaliser des vidéos courtes.

C’est quoi Tik Tok ?

Pour les novices, TikTok permet de réaliser des vidéos courtes. Les utilisateurs s’initient facilement à des chorégraphies, des play-backs, participent à des challenges ou reprennent des scènes cultes de séries ou de cinéma. Les réseaux sociaux dont ils se rapprochent le plus sont Instagram et Snapchat, car on y retrouve la même consommation de contenus « verticaux ». L’application regorge de fonctionnalités empruntées aux plateformes déjà connues du grand public.

Avec une équipe éditoriale, TikTok initie régulièrement ce qu’on appelle des « challenges » afin de générer de l’engagement auprès des utilisateurs. Cette fonctionnalité permet aux utilisateurs de participer et d’inclure dans le challenge des internautes qui pourront s’y identifier. Ces challenges sont souvent dosés de chorégraphie aux effets assez réussie.

L’une des principales forces de TikTok, c’est qu’elle intègre un outil complet de création de contenus. Que ce soit des incrustations de texte, de la photo ou de la vidéo, l’application facilite les modifications, le montage et intègre de nombreuses fonctionnalités. Un vrai petit logiciel de montage à portée de smartphone.

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Les entreprises soignent leur visibilité sur l’application parmi les plus téléchargées au monde

Dans le monde, Tik Tok a un statut qui impose sur le marché des plateformes sociales. En 2019, TikTok figurait parmi les applications les plus téléchargées au monde avec plus d’un milliard de téléchargement. Un chiffre qui témoigne de l’engouement (et de la curiosité) ou pour cette nouvelle plateforme aux codes bien définis.

Alors forcément, dès lors qu’une plateforme capitalise de fortes audiences, les entreprises scrutent cette nouvelle source de visibilité avec un intérêt curieux. La visibilité permise sur ce nouveau réseau social est un moyen d’activer de nouveaux leviers marketing. De nombreuses marques agroalimentaires ont d’ailleurs fait apparition. C’était le cas notamment de Capri-Sun qui avait fait une arrivée remarquée il y a quelques semaines. Les médias sont également à l’affût de ce nouveau réseau social, voyant notamment de nouvelles opportunités publicitaires.

Sur TikTok, le défi est de taille. L’application aux codes bien définis et aussi bien différents de ces concurrents permet d’aller conquérir la nouvelle génération (en particulier les 16-24 ans). 

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Comment expliquer le succès de TikTok ?

Comme toutes les plateformes sociales, les applications parviennent à émerger auprès des utilisateurs, car elles rassemblent. TikTok a en effet cette faculté à rassembler la nouvelle génération. D’autres raisons expliquent son succès :

  • elle propose du sneak content : autrement dit, chaque contenu est rapidement consommable (et aussi facilement jetable). La consommation des réseaux sociaux se réduit de plus en plus à du « picorage » d’information. Les vidéos produites sont courtes et divertissantes.
  • la positive attitude règne : à la différence d’autres réseaux sociaux, la communauté TikTok est bienveillante et peu critique. Exit les trolls donc. Les commentaires positifs sont une bonne chose à la santé de la plateforme et encouragent facilement les utilisateurs à revenir
  • un flux ouvert : contrairement à Facebook, TikTok facilite la découverte de comptes et de contenus auxquels vous n’êtes pas forcément abonnés. Un onglet « Pour toi » sélectionne les contenus en fonction des goûts de l’utilisateur
  • une facilité de création : TikTok reprend les fonctionnalités de ses concurrents pour permettre à ses utilisateurs de créer facilement du contenu. L’application va même plus loin dans l’édition de vidéos en intégrant notamment des effets, du montage, etc

Un phénomène de mode bientôt auprès de la grande distribution

Cette phrase est à prendre à la formule interrogative. Pour le moment, peu de magasins à l’échelle locale, souvent les premiers à prendre des initiatives, s’y sont véritablement attelés.

Pourtant, si la grande distribution cherche à séduire et conquérir la nouvelle génération, TikTok est (presque) idéal ! Je dis “presque”, car à condition toutefois d’en connaître les codes. La plateforme peut prendre du temps à appréhender et peut même provoquer un certain choc générationnel aux non-initiés des réseaux sociaux.

Un magasin d’irréductibles bretons s’y est mis. Le E.Leclerc Pont L’Abbé toujours à l’affût des dernières innovations éditoriales s’est lancé sur le réseau social pour mettre en scène les coulisses du magasin.

https://www.tiktok.com/@leclercpontlabbe/video/6769490642998398213

D’autres initiatives ont l’air d’émerger dans le monde. Carrefour Taiwan possède un compte déjà certifié. On retrouve aussi un compte “Auchan Officiel” sans toutefois être certain qu’il s’agisse d’une initiative du siège français.

Une enseigne comme Lidl semble avoir pris l’essor de TikTok au sérieux. L’enseigne allemande possède deux comptes certifiés : un compte dédié à l’enseigne sur le territoire allemand @lidlde et un autre compte @Lidlkarriere semble-t-il dédié à l’emploi.

https://www.tiktok.com/@lidlkarriere/video/6821013638074109189