En deuxième ligne face à cette crise, les enseignes de la grande distribution ont multiplié les initiatives pour rassurer les consommateurs.
Alors que le confinement touche presque à sa fin – au point aussi de constater de nombreux relâchements côtés consommateurs – un magasin a pris la décision de proposer un dépistage sanguin facultatif à l’ensemble des collaborateurs. Une démarche responsable qui vise aussi bien à rassurer les clients mais aussi de rassurer les collaborateurs.
Ce magasin est celui de l’Intermarché de Mirecourt, situé dans les Vosges. “Nous tentons de mettre tout en oeuvre pour préserver nos employés et nos clients” assure le magasin. Contacté par nos soins, le magasin insiste également sur “le climat de confiance et de sécurité” nécessaire pendant cette période confinement.
Dans ce magasin qui “privilégie les relations humaines” et notamment l’ambiance au sein du magasin, les salariés ont apprécié cette décision : “Nos salariés ont très bien réagi face à cette décision. Tous les salariés ont accepté de le faire” commente une des responsables du magasin. “L’échange et le partage sont les clés de la réussite”.
Lire aussi : Clients, voici comment continuer à faire vos courses en toute sécurité.
Une démarche saluée par les clients
Sur les réseaux sociaux, la décision est saluée par les clients : “Bravo pour cette initiative qui n’est pas des moindre” commente sur Facebook un des clientes du magasin.
À noter que ce dépistage est habituellement individuel et pris en charge l’assurance-maladie de chaque patient. Cette fois, c’est l’entreprise qui en prend la responsabilité.
Lie aussi : Des nouvelles mesures fortes au sein de la grande distribution
Les entreprises se préparent au déconfinement
En France, de grosses structures de préparent au déconfinement. Des dépistages massifs commencent à s’organiser auprès des entreprises afin d’assurer la sécurité des collaborateurs. Véolia a notamment annoncé dépister ses 50 000 employés en France afin de sécuriser le retour de leur personnel.
Le retour à la normale se précise donc au sein des entreprises. La grande distribution, fortement exposés à la contamination du Covid19, prépare aussi cette rentrée.