L’employé de rayon effectue la mise en rayon des produits sur une surface de vente, et ce, selon les règles d’hygiène et de sécurité ainsi que les objectifs commerciaux de l’enseigne où il travaille.
Rôle de l’employé de rayon en grande distribution
Son rôle est d’assurer la bonne tenue des rayons au sein d’un commerces de proximité, supermarchés ou hypermarchés. Il assure l’approvisionnement, veiller à ce que les produits sur les rayons soient consommables (non périmés), propres.
Sous les ordres du chef de rayon, il réapprovisionne les rayons en respectant les consignes de rangement et d’emplacement. Il doit en outre contrôler les stocks et assure les commandes.
Selon le type de magasin et en fonction de son expérience, l’employé de rayon peut réaliser les commandes promotionnelles. Enfin, il a aussi pour rôle de conseiller les clients.
Quelles sont les tâches d'un employé de rayon ?
Il a pour mission de :
- Réceptionner et vérifier la conformité de la livraison
- Disposer les produits en rayon ou sur l’étalage indiqué
- Baliser et étiqueter les produits
- Assurer la propreté et la bonne présentation des espaces de vente
- Retirer les produits périmés ou impropres à la vente
- Assurer le suivi des stocks
- Définir les besoins en approvisionnement
Quel est le salaire d'un employé de rayon ?
Selon l’envergure de son secteur, de son expérience et de l’enseigne pour laquelle il propose ses services, l’employé de rayon peut recevoir un salaire mensuel brut de 1 800 € environ. Des primes d’intéressement et de participation sont envisageables en cas de bonnes performances du magasin.
Les salaires sont variables d’une enseigne à l’autre, et dépendent aussi de la zone géographique dans laquelle le magasin se situe.
Évolution de carrière d'un employé libre-service ?
En interne, l’employé de rayon peut prétendre au poste de chef de rayon ou de celui de vendeur spécialisé (en magasin). S’il souhaite s’orienter vers un autre poste, il peut occuper celui du gestionnaire de stocks.
Le métier d’employé est un passage obligé pour accéder au poste de chef de rayon.
Quelles sont les qualités et compétences d'un employé de rayon ?
L’employé de rayon doit savoir :
- Utiliser des engins de manutention comme le gerbeur à conducteur accompagnant
- Manier les outils tels que les scanners, les étiqueteuses, les ordinateurs de saisie…
- Vérifier la température des chambres froides, des réfrigérateurs en rayon ou en réserve
- Les modes de conservation des produits alimentaires
- Réaliser un inventaire
- Encaisser le montant d’une vente
Ces qualités principales doivent être :
- Ordonné / organisé
- Rigoureux
- Accueillant
- Bon conseiller
- Avoir le sens du commerce
- Esprit d’équipe
📩 NOS NEWSLETTERS
RSE, Com' Locale, Podcast... : recevez nos newsletters chaque semaine
Principaux employeurs des employés libre-service
L’employé de rayon peut exercer son métier dans les supermarchés, hypermarchés et grandes surfaces, mais aussi dans les magasins de libre-service. C’est un emploi très recherché qui fait face à un important turn-over, il est fréquent que certains employeurs proposent des missions en intérim ou CDD même si pour la majorité, les employés ont des contrats CDI.
Quels diplômes pour devenir employé de rayon ?
Il n’est pas nécessaire de suivre une formation diplômante pour pouvoir accéder au poste d’employé de rayon. Cependant, afin de mettre les chances de son côté et pouvoir décrocher le poste, avoir un CAP ou un BEP en commerce et distribution est de mise. Un BAC pro Commerce ouvre aussi la voie dans ce secteur d’activité. La formation est souvent dispensée par l’entreprise une fois qu’elle ait embauché le candidat idéal.
Quels sont les horaires d'un employé de rayon ?
En général, les employés de rayon travaillent selon des horaires flexibles, ils peuvent commencer leurs journées aux alentours de 8h00 du matin et travailler jusqu’à 19h30 le soir, il dispose d’une pause d’1h à 2h pour manger.
La durée de travail hebdomadaire est généralement de 35 à 40 heures, avec possibilité d'heures supplémentaires pendant les périodes chargées. Les horaires peuvent être variables et sujets à des changements de dernière minute, mais les enseignes veillent à offrir des périodes de repos et des congés réguliers pour maintenir un équilibre entre vie professionnelle et personnelle.