Cependant, sachez que durant vos deux ans de formation, vous pratiquez un travail alterné auprès de l’entreprise d’accueil et une formation à l’école. De ce fait, les tâches à faire ne sont plus nouvelles pour vous. Ce texte résume en quelques parties les tâches majeures à faire dans une société de grande distribution afin de vous préparer moralement et physiquement après votre recrutement.
Quel métier pour un étudiant sortant de la formation BTS MCO ?
Après l’obtention de votre BTS ou votre Bac+2 en MCO, vous pourrez vous postuler pour le poste de chef de rayon dans une entreprise de distribution notamment dans un supermarché. Ce secteur recrute en permanent un chef de rayon pour étouffer son équipe.
La concurrence sera alors très rude et vous devez vous démarquer des autres candidats pour le poste afin de l’obtenir. Pour ce faire, rédigez une lettre de motivation spécialisée pour chaque entreprise. Mettez en avant votre qualité et vos compétences durant les entretiens d’embauches.
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La mission d’un chef de rayon
Le chef de rayon anime et gère avec son équipe un rayon bien défini dans une société de distribution telle que le rayon fruits, papeterie, boulangerie ou bricolage. Il organise l’espace de vente en choisissant l’emplacement des produits selon les demandes des clients.
Le chef de rayon rencontre les différents fournisseurs pour approvisionner les rayons. Il prend des décisions concernant les dates pour les promotions. Il encadre son équipe de vendeurs et conseille les clients durant leurs achats. Il est l’unique responsable du chiffre d’affaires tout en assurant la rentabilité de son rayon.
Dans un grand magasin sans le chef de rayon, la vente dite libre-service n’existerait pas. De ce fait, l’étendue de ses responsabilités et de ses missions dépend de la structure et de la taille du rayon.
Réaliser un maximum de chiffres d’affaires
Pour la réalisation d’un meilleur chiffre d’affaires mensuelles ou annuelles, le chef de rayon doit faire de nombreuses tâches dans la société de distribution.
Il définit les différents produits à acheter selon les tendances du marché et en fonction de la politique du magasin en matière de référencement. Il choisit ses fournisseurs et organise des rencontres avec eux. Le chef de rayon négocie les achats, passe les commandes et choisit les produits au niveau de la centrale d’achats.
Il réceptionne les produits tout en notant leurs références. Il organise l’emplacement de chaque produit en les mettant en scène. Il fixe les prix des produits afin d’obtenir une marge de prix raisonnable. C’est lui qui prend en charge les opérations de promotions.
Il gère les stocks sur ordinateur pour éviter le manque ou le surplus de produits. Le chef de rayon vérifie l’approvisionnement des têtes de gondole et des linéaires tout en contrôlant le retour des invendus.
Il surveille la tenue du rayon en matière d’étiquetage, de la mise en valeur et de propreté. Il gère aussi le compte d’exploitation dans son rayon.
Gérer une équipe de vendeur
Pour la réalisation de ses différentes tâches, un chef rayon doit recruter une équipe compétente et organiser la formation de chaque vendeur. Il répartit, planifie et vérifie les travaux des vendeurs dans son rayon.
Il contrôle les présences, informe l’équipe sur la gestion du rayon, les conseille et les motive pendant et après les heures de travail. Il joue le rôle d’arbitre dans tous les litiges au sein du personnel. Il organise des réunions pour faire l’inventaire des besoins dans son rayon, des problèmes d’organisation et des performances financières.
Le chef de rayon élabore également un plan d’action bien approprié chaque saison et à chaque évènement annuel.
Les tâches qui attendent un sortant de BTS MCO dans la grande distributionsont nombreuses en fonction du poste qu’il occupe. Cependant, toutes ces tâches ne doivent pas être difficiles pour lui du fait qu’il les ait déjà apprises lors de ses formations et son travail au sein de l’entreprise d’accueil.