Malgré les difficultés de leur formation en alternance, les étudiants en BTS MCO (ancien BTS MUC) ont toujours la possibilité de trouver un emploi convenable. Une fois la formation terminée, ils pourront décrocher certainement un poste dans le secteur de la grande distribution. Ils ont le choix entre les différents métiers suivants.

Responsable de la relation client

Être responsable de la relation client représente un rôle très important au niveau d’une société. Cela requiert une large connaissance en communication et en commerce. En effet, son principal objectif consiste à fidéliser les clients.

Pour ce faire, il doit répondre à leurs attentes en étant constamment à l’écoute de leurs besoins. C’est aussi crucial de savoir proposer les conseils et les services dont ces clients ont réellement besoin. Il se doit de représenter une agréable aisance relationnelle pour aboutir à ses fins. Exercer cette fonction est une bonne opportunité pour maîtriser comment s’entretenir efficacement avec la clientèle.

Chef de rayon

Le chef de rayon a pour mission de gérer un rayon déterminé dans son milieu de travail. Il doit contribuer totalement à sa bonne organisation en assurant en permanence la qualité de chaque produit. D’ailleurs, c’est lui qui s’occupe de passer des commandes de marchandises chez les fournisseurs.

Il doit veiller à ce que le rayon qu’il tient soit parfaitement agencé (propre, bien arrangé) en le vérifiant entièrement. Il est essentiel qu’il prenne en compte autant les vouloirs que les critiques des clients (à propos des services et produits de vente). Le responsable de rayon peut orienter les acheteurs à voir des articles intéressants et les donner des précieux conseils.

Employé de rayon

Un employé de rayon est celui qui se plonge totalement dans le monde du commerce. Il doit être doté d’un sens du relationnel et d’un air chaleureux pour pouvoir vendre quoi que ce soit aux clients. Soigner l’aspect extérieur d’un rayon figure également parmi ses fonctions. En effet, il doit bien arranger les marchandises, rendre impeccable le rayon qu’il tient, intégrer un petit décor attractif.

En plus, il doit tout faire pour satisfaire au mieux les consommateurs, notamment leur offrir quelques astuces et leur venir en aide s’ils recherchent une chose en particulier.

Si jamais les produits sont épuisés, il est chargé du réapprovisionnement et de leur mise en place sur les étages du rayon. Puisqu’il n’est pas le seul à travailler au niveau de ce dernier, il est important de savoir coopérer avec les autres et surtout avec le chef.

Responsable de secteur

Le chef de secteur est celui qui s’occupe de la gestion d’un secteur spécifique, par exemple secteur alimentaire, secteur électroménager… Dans un centre commercial, on désigne par secteur l’ensemble des rayons, et ceux-ci sont définis selon le type de produits qui y sont présentés. Entouré d’une équipe spécifiée, un responsable secteur n’agit pas seul.

Ce professionnel travaille en étroite collaboration avec tous les chefs responsables de rayon et est tenu de les manager en tout temps, une grande notion en management est donc exigée. C’est à lui de bien vérifier la mise en ordre totale du secteur (toutes les activités marketing, la disposition des produits dans chaque rayon. Étant le chef, il rapporte à la direction toutes nouvelles idées, perspectives qui visent à augmenter la vente et principalement le chiffre d’affaires de l’entreprise.

Avantages pour les étudiants en BTS MCO

Titulaires d’un diplôme BTS MCO, les étudiants détiennent plus de chance d’être recrutés. Quel que soit le travail qu’ils choisissent de pratiquer, ils ont l’avantage d’en acquérir de véritables expériences. Mis à part les expériences conquises, leurs compétences sont d’autant plus solides, ils seront prêts pour assumer les responsabilités qui leur seront confiées.

En conclusion, les étudiants en BTS MCO peuvent tout à fait privilégier d’un contrat professionnel en alternance. Nombreux sont les métiers dans la branche de la grande distribution correspondant à leur profil, c’est à eux de choisir tel ou tel poste qui leur correspond le mieux !

✅ Si vous êtes en BTS MCO au sein de la grande distribution, ce guide est fait pour vous : vous y trouverez des conseils, un lexique et des éléments pour comprendre les nouvelles transformations du secteur. Je télécharge le guide ici.

Voici le PDUC que j’ai réalisé (noté 18/20). Année 2012.

Voici le dossier ACRC que j’ai réalisé (noté 18/20). Année 2011.