⚡ Des Outils, des Ressources et des Idées pour préparer le Commerce de Demain Plus d'infos

Le classement des enseignes de la grande distribution alimentaire les plus écoresponsables (selon les français)

Ces dernières années, les consommateurs ont modifié leur comportement et leurs relations vis-à-vis de leur achat.

Jonathan Le Borgne
Jonathan Le Borgne

Plus exigeant, plus soucieux de l’environnement et davantage préoccupé par la responsabilité environnementale, les consommateurs donnent du fil à retordre aux enseignes de la grande distribution qui doivent s’adapter à ces mutations.

Et les enseignes ont tout intérêt à suivre de près ces évolutions. Selon une enquête, toute enseigne qui promeut une consommation responsable sera également privilégiée: 82% des Français déclarent que ce qui les pousse à aller dans une enseigne plutôt qu’une autre est le fait de pouvoir consommer local, de mieux manger et également d’avoir accès à la traçabilité des produits.

D’autres critères sont importants: l’absence de substances controversées, le respect de l’environnement, le mieux consommer, la transparence (81%) ainsi que la sincérité et l’honnêteté (80%).

Biocoop 1er, E.Leclerc 3ème du classement

Une récente enquête a demandé aux consommateurs “Parmi les entreprises suivantes, laquelle/lesquelles considérez-vous comme écoresponsable(s) ?” à partir d’une liste établi de 30 enseignes. 1024 personnes ont été interrogés.

Au classement, les enseignes bio trustent les premières places. E.Leclerc, enseigne leader en France en terme de parts de marché, arrive en 3ème position du classement.

Voici le top 10 des enseignes les plus écoresponsables selon les Français

#10 Carrefour, pour 9,4% des interrogés

#9 Lidl, 9,6%

#8 Bio C’Bon, 10,2%

#7 Système U, 10,3%

#6 Grand Frais, 10,5%

#5 Intermarché, 11,2%

#4 Naturalia, 11,9%

#3 E.Leclerc, 13,6%

#2 La Vie Claire, 13,9%

#1 Biocoop, 23,1%

Enseigne

Jonathan Le Borgne Twitter

Éditeur de Je Bosse en Grande Distribution. Passionné par la transition numérique des entreprises. Consultant, formateur et stratège en communication digitale pour la grande distribution.

commentaires