Désormais tous les mardis, l’ensemble des magasins U de France réduiront la luminosité et le son afin de permettre aux personnes handicapées de faire leurs courses en toute tranquillité.

Bruyant, stimulations visuelles en permanence, faire ses courses quand on est handicapé peut parfois être très difficile. C’est dans ce contexte que le groupe Système U a décidé de mettre en place des créneaux “calme” afin de rendre accessible les supermarchés aux personnes handicapées, dont les courses peuvent parfois être un vrai parcours du combattant.

Faciliter les courses des personnes souffrant du spectre autistique

Le Super U de Thourotte, dans l’Oise, faisait partie des magasins français à l’initiative du projet. Cette fois, l’initiative est étendue. À partir du 2 décembre, une fois par semaine donc, l’ensemble des 1600 magasins U (U Express, Super U et Hyper U) offriront des périodes calmes, sans stimulations visuelles et sonores. Le créneau du mardi, de 13h30 à 15h30, de faible affluence généralement, a été choisi pour en place l’initiative.

Cette décision permettra de  faciliter le parcours des personnes souffrant de troubles du spectre autistique (TSA) » peut-on lire dans un communiqué officiel de l’enseigne.