Actualité Initiative

Un supermarché met en place des caisses pour « papoter » et éviter l’isolement des « petits vieux »

Quand d’autres enseignes militent pour plus de fluidité et de rapidité en caisse, une enseigne aux Pays-Bas prend un virage différent et tente à sa façon de contribuer à éviter l’isolement des séniors.

La démarche peut surprendre mais le problème est bien réel. Pour de nombreux séniors, les supermarchés et commerces de proximité sont des lieux de vies et autant d’occasions de faire des rencontres. C’est un vecteur social essentiel pour cette catégorie de population, souvent isolée. L’hôtesse de caisse est parfois la seule interactions sociale dans leur quotidien.

C’est dans ce contexte que les enseignes Jumbo ont ouvert ce qu’ils appellent kletskassa, des caisses dédiées au bavardage. Il s’agit là d’une façon de permettre à ceux qui souhaitent prendre le temps de discuter de le faire sans subir la pression des clients plus impatients.

Le dispositif laisse place à l’échange et à la convivialité qui permet de renouer du lien social. Ces caisses sont reconnaissables par un panneau situé au-dessus des caisses concernées. 

« Nous souhaitons que les courses soient amusantes, qu’elles ne se fassent pas dans la précipitation. Le contact personnel est très important pour nous. C’est pourquoi nous avons mis en place la caisse de bavardage: pour créer ce moment de contact supplémentaire. Nous souhaitons offrir du temps l’un pour l’autre, tout simplement parce que c’est possible ! »

Dick de Fijter, manager de la filiale Jumbo Vlijmen Plein

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.