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Les tâches d'un chef de rayon en grande distribution

Cet article résume en quelques parties les tâches majeures qui occuperont votre temps si vous travaillez en grande distribution.

Jonathan Le Borgne
Jonathan Le Borgne

Vous intégrez le secteur de la grande distribution en tant qu’alternant ou stagiaire ? Et vous ne savez quelles seront les tâches qui vous seront déléguer.

Quel métier pour un étudiant sortant de la formation BTS MCO ?

Après l’obtention de votre BTS ou votre Bac+2 en MCO, vous pourrez vous postuler, pour la majeure partie des diplômes, pour le poste de second de rayon au sein d’un supermarché. Ce secteur recrute en permanence des responsables ou futurs responsables rayon pour étoffer leur équipe.

Toutefois, la concurrence est très rude et vous devez vous démarquer des autres candidats pour le poste afin de l’obtenir. Pour ce faire, rédigez une lettre de motivation spécialisée pour chaque entreprise. Mettez en avant votre qualité et vos compétences durant les entretiens d’embauches.

La mission d’un chef de rayon

Le chef de rayon anime et gère avec son équipe un rayon bien défini dans telle que le rayon fruits et légumes, épicerie, frais libre-service ou surgelé. Ces tâches quotidiennes sont nombreuses :

  • Il organise l’espace de vente en choisissant l’emplacement des produits selon les demandes des clients.
  • Le chef de rayon rencontre les différents fournisseurs pour approvisionner les rayons.
  • Il prend des décisions pour animer son espace de vente.
  • Il encadre son équipe de vendeurs.
  • Il est l’unique responsable du chiffre d’affaires tout en assurant la rentabilité de son rayon.

Objectif du chef de rayon : réaliser un maximum de chiffres d’affaires

Pour la réalisation d’un meilleur chiffre d’affaires mensuelles ou annuelles, le chef de rayon doit faire de nombreuses tâches.

  • Il définit les différents produits à acheter selon les tendances du marché et en fonction de la politique du magasin en matière de référencement.
  • Il choisit ses fournisseurs et organise des rencontres avec eux.
  • Le chef de rayon négocie les achats, passe les commandes et choisit les produits au niveau de la centrale d’achats.
  • Il réceptionne les produits tout en notant leurs références.
  • Il organise l’emplacement de chaque produit en les mettant en scène en fonction des animations décidées par l’enseigne.
  • Il fixe les prix des produits afin d’obtenir une marge de prix raisonnable (selon les enseignes)
  • C’est lui qui prend en charge les opérations de promotions.
  • Il gère les stocks
  • Le chef de rayon vérifie l’approvisionnement des têtes de gondole et des linéaires tout en contrôlant le retour des invendus.
  • Il surveille la tenue du rayon en matière d’étiquetage, de la mise en valeur et de propreté
  • Il gère le compte d’exploitation dans son rayon.

Gérer une équipe de vendeur

Dans le quotidien, un responsable en grande distribution doit également assurer des tâches managériales.

Pour la réalisation de ses différentes tâches, un chef rayon :

  • Doit recruter une équipe compétente et organiser la formation de chaque vendeur.
  • Il répartit, planifie et vérifie les travaux des vendeurs dans son rayon.
  • Il contrôle les présences, informe l’équipe sur la gestion du rayon, les conseille et les motive pendant et après les heures de travail.
  • Il joue le rôle d’arbitre dans tous les litiges au sein du personnel.
  • Il organise des réunions pour faire l’inventaire des besoins dans son rayon, des problèmes d’organisation et des performances financières.
  • Le chef de rayon élabore également un plan d’action bien approprié chaque saison et à chaque évènement annuel.

En ce sens, les tâches qui attendent un sortant de BTS MUC dans la grande distribution sont nombreuses en fonction du poste qu’il occupe.

Métier

Jonathan Le Borgne Twitter

Éditeur de Je Bosse en Grande Distribution. Passionné par la transition numérique des entreprises. Consultant, formateur et stratège en communication digitale pour la grande distribution.

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