En France, les étudiants qui choisissent de suivre un BTS MUC en alternance (bientôt BTS MCO) au sein de la grande distribution se comptent par milliers chaque année. Ce n’est pas un choix d’études facile puisque faire un BTS en alternance est un véritable combat de tous les jours.
En effet, fini le créneau tranquille d’étudiant qui ne pense qu’à assurer ses études et ses examens. En étant à moitié étudiant et à moitié professionnel, vous jouez entièrement le rôle d’un employé à part entière dans votre société d’accueil. Voici les différentes formes de difficultés rencontrées par un étudiant en BTS MCO et en emploi en alternance.
Le jonglage entre deux mondes différents
L’emploi en alternance ne ressemble pas à une formation simple que vous aviez peut-être l’habitude de suivre. Elle combine à la fois pratique et théorie. Vous aurez le même statut et le même traitement que les autres employés dans la société. Dans l’école de formation, vous êtes considéré comme les autres étudiants suivant une formation initiale.
Dans tous les cas, le métier en alternance est bien plus dynamique et attrayant qu’une formation théorique. Effectivement, elle vous permet de vous immerger totalement au centre du monde professionnel. Cependant, cela suppose que vous devez gérer un double agenda et une double vie, celui du travail et celui des cours théoriques. Pour la réussite de votre parcours, aucun des deux ne peut être négligé.
De plus, la vie en alternance et la vie scolaire contribuent à la réussite de votre examen. Vous devez obligatoirement posséder les mêmes compétences qu’un étudiant en formation classique.
Les problèmes de gestion des créneaux
En menant de front deux modes de vie différents, il est difficile d’organiser les créneaux journaliers. Les alternants rencontrent parfois des contraintes dans leurs entreprises d’accueil et dans leurs formations à cause des emplois du temps qui se superpose. Ils doivent faire alors un choix, laisser l’emploi en alternance et passer à la formation ou l’inverse.
En tout cas, le choix n’est pas facile et il a des répercussions aussi bien sur le travail en alternance que sur la formation en BTS.
Dans la majorité des cas, lorsqu’il est impossible d’arranger la superposition des emplois du temps, les étudiants laissent tomber la formation et continuent le travail en entreprise. Sauf en cas d’examen, ils n’ont pas le choix que de laisser le travail pendant un certain temps.
Si vous êtes aussi une victime de créneau qui se superpose, on vous conseille de demander la permission auprès des responsables de l’entreprise et auprès des responsables de l’école de formation en BTS. Ces derniers trouveront surement des solutions à vos problèmes d’emploi du temps.
La fatigue et le stress
Mener un mode de vie professionnelle dans un supermarché et à la fois pédagogique à l’école n’est pas une tâche facile. Les contraintes liées aux secteur engendre de la fatigue et du stress pour certains alternants.
Conséquence directe : ils n’arrivent plus à se concentrer correctement durant la formation et pendant les heures de travail. Cela provoque parfois des erreurs de service dans une entreprise de commerce.
Et une erreur dans la gestion de rayon peut coûter cher à la société. De ce fait, en cas de fatigue ou de stress, on vous recommande de prendre un temps considérable pour vous reposer.
Pour cela :
- Organisez bien vos agendas pour trouver un temps de pause pour vous ressourcer d’énergie au quotidien.
- Ne pensez jamais à abandonner votre projet en cas de fatigue.
- Pour évacuer vos stress, passez de bons moments de loisirs et de détente avec vos amis, vos collègues ou votre famille.
Conseil pour gérer un emploi en alternance et une formation
Avant de chercher une entreprise qui vous accueille en tant qu’alternant, il est recommandé d’avoir l’emploi du temps de l’école de formation dans la poche. Ainsi, lors de votre entretien d’embauche, vous pourrez informer le directeur sur vos horaires de disponibilité en fonction de vos heures de formations.
N’oubliez pas aussi de demander au responsable de la formation s’il est possible de modifier l’emploi du temps en fonction des horaires. C’est une technique efficace pour avoir un agenda bien arrangé. Toutefois, cela réduira votre chance d’être embouché, car les responsables dans le secteur de la grande distributionpeuvent facilement refuser votre offre.
•
Quoiqu’il arrive, l’alternance en grande distribution est un rythme à prendre. Entre horaires décalés et nécessité de travailler en dehors de l’entreprise, la fatigue arrive très rapidement. Pensez à bien prendre soin de vous !