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Les compétences nécessaires du travail d'employé en grande distribution

La mise en rayon est le nerf de la guerre en grande distribution.

Jonathan Le Borgne
Jonathan Le Borgne

Cette tâche est le b.a-ba et occupe plus de la moitié du travail d’employé de rayon.

C’est une tâche qu’un employé doit maitriser avant d’espérer effectuer d’autres tâches (telles que les réalisations de commandes). Une mise en rayon appliquée avec rigueur est la première étape quand on commence dans ce secteur d’activité.

Un candidat souhaitant accéder à ce métier pour ensuite espérer gravir les échelons et gagner en responsabilité exercera ces fonctions, qu’il soit dans une petite, moyenne ou grande surface.

Les horaires pour la réalisation de ces tâches sont multiplies mais commencent généralement le matin entre 5 et 6h du matin. La plupart des salariés du secteur travaillent le samedi et parfois même le dimanche en fonction de l’ouverture du magasin.

Ce métier d’employé de rayon requiert une très bonne condition physique. Le mot d’ordre est d’avoir le bon positionnement. Le port régulier de charge, parfois lourde, réclame quelques connaissances de base pour éviter les problèmes de dos. Les lumbagos et sciatiques sont monnaie courante dans ce secteur.

Le métier réclame également de nombreuses qualités commerciales.

Les missions que devra effectuer un employé de rayon :

  • Installation et pose des étiquettes
  • Mise en rayon des différents produits selon les plans de rayon décidés par l’enseigne et/ou le magasin
  • Transport des marchandises au sein des rayons
  • Réception de marchandises
  • Contrôle des livraisons
  • Suivi des stocks et rangement de la réserve
  • Réalisation du facing
  • Contrôle des dates de conservation des produits (surtout au sein des rayons frais)
  • Réalisation des inventaires

Les compétences clés

L’employé de rayon qui commence doit avoir ces compétences en tête pour réussir :

  • Respect des règles d’hygiène et connaissances des règles de sécurité alimentaires
  • Sens de l’organisation
  • Dynamisme
  • Connaissance en gestion et notion en management
  • Sens de la relation client
  • Maniement des engins de transports de marchandises (transpalette, gerbeur, etc)
  • Expériences des techniques de vente

Des métiers très accessibles

Un candidat qui postule en grande distribution et qui souhaite démarrer sa carrière dans ce secteur peut se faire sans diplôme ni sans expérience préalable. La possession d’un CAP/BEP pour constituer des arguments clés pour une de fonction rapide.

En sécurité, le CACES peut être demandé mais l’entreprise peut aussi se charger de la formation si l’employé est titularisé.

Les jeunes actifs titulaires d’un BTS MUC ou MCO ou NRC voire d’une Licence peuvent prétendre quant à eux des postes d’adjoint ou des responsables de rayon. Une étape préalable avant l’accession au poste de chef ou manager de rayon.

Métier

Jonathan Le Borgne Twitter

Éditeur de Je Bosse en Grande Distribution. Passionné par la transition numérique des entreprises. Consultant, formateur et stratège en communication digitale pour la grande distribution.

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