Étudiant Métier

Les qualités requises pour travailler en grande distribution

Les métiers de la grande distribution requièrent de fortes exigences. En plus du contact client permanent et qui implique des compétences relationnelles, travailler dans ce secteur réclame un excellent sens de l’organisation, de la rigueur et une forte résistance au stress. Car en grande distribution, le temps n’attend pas !

Le secteur de la grande distribution offre de nombreuses opportunités à qui sait s’adapter aux exigences du secteur. Les professionnels du secteur sont souvent reconnus pour leur capacité d’adaptation et leur rigueur.

La grande distribution est en permanence en quête de nouveaux profils parmi lesquels des hôtesses/hôte de caisse, des vendeurs, des employés et des managers de rayon. Des métiers indispensables pour les magasins sans qui ils seraient difficiles de faire tourner l’activité.

Lire aussi : Les étapes essentielles pour trouver une entreprise en BTS MUC

Un métier exigeant en fonction des responsabilités

Toutes ces professions requièrent des qualités humaines : le contact avec la clientèle est omniprésent. Parmi les attentes, l’écoute, l’amabilité, l’ouverture d’esprit, le sens du service et le sourire sont de mise. Des qualités recherchées par les magasins.

Pour les métiers à responsabilité, l’aisance relationnelle est primordiale : le responsable de rayon est en permanence en contact de ses équipes, de sa hiérarchie, des fournisseurs et bien sûr des clients. Le manager doit incarner le professionnalisme et les valeurs de l’enseigne qu’il représente.

Les fonctions d’encadrement nécessitent également un fort esprit de pédagogie. Manager une équipe ne s’improvise pas. L’état d’esprit du manager conditionne l’état d’esprit de toute une équipe.

Lire aussi : Les métiers accessibles après un BTS MCO

Des contraintes liées au métier

Evidemment, la grande distribution est aussi réputée pour ses contraintes (comme dans tous les métiers). L’environnement d’un supermarché ou hypermarché réclame une forte résistance au stress et à la fatigue. Les métiers sont également très physiques, à tout point de vue : position debout, bruit, lumière des néons, polyvalence, forte affluence, humeur des clients, etc).

Pas dessus-tout, travailler en grande distribution implique d’aimer le monde du commerce. C’est un métier dans lequel on ne s’ennuie jamais.