Actualité Emploi

Ce que tu dois savoir si tu as choisi la grande distribution comme job d’été

Pour la grande distribution, l’été est souvent l’occasion d’engager des étudiants pour les jobs saisonniers. Et l’offre ne manque pas ! L’été étant une période très dynamique, le secteur, premier employeur de France, a beaucoup à offrir aux candidats. Chaque année ce sont près de 25 000 saisonniers qui fréquentent les linéaires des magasins.

Pour certain il s’agit de leur première expérience professionnelle avec une réelle envie de se confronter au monde du travail. Pour d’autres c’est l’occasion de se découvrir une passion pour le commerce et pourquoi pas de continuer dans cette voie lors de leur étude.

Alors si tu débutes ton job d’été dans le secteur, cet article est pour toi. Découvre ce à quoi il faut s’attendre si tu as choisi la grande distribution pour ton job d’été.

Tu vas travailler en horaires décalés

Si tu pensais avoir des horaires de bureau, c’est loupé. Que tu sois en caisse ou en rayon, tu vas travailler soit très tôt, soit jusqu’à très tard. L’avantage si tu te lèves tôt c’est que tu finiras sans doute tôt certains jours. Ce sera l’occasion de profiter de la journée.

Tu vas faire des siestes les après-midi quand tu ne travailleras pas

La grande distribution au début ça détonne. Pas habitué aux réveils matinaux et aux efforts physiques, ton corps risque de ne pas suivre si tu ne te reposes pas. Le coup de barre de 14h tu vas le sentir très vite les deux premières semaines. La fatigue sera telle que tu dormiras presque n’importe où.

Tu vas avoir besoin de ta mémoire

Si tu as un rayon à gérer, tu vas devoir vite apprendre où sont situer les produits dans le rayon afin de ne pas perdre trop de temps. Tu verras, ça rentre vite et tu finiras par connaître ton rayon par coeur très vite. Mais pour réussir cela et être opérationnel le plus rapidement possible, cela requiert de la concentration même à 5h du matin.

La rigueur te fera gagner du temps

Employé rigoureux = employé efficace. Et la rigueur tu vas en avoir besoin dans ton organisation. Comme le temps est compté et qu’il y a du travail à la pelle, tu vas devoir organiser ton temps, optimiser tes déplacements et ménager tes efforts. Tu apprendras peut-être à faire le façing progressivement pour ne pas être débordé à 5 minutes de l’ouverture.

Tu vas devoir avoir l’esprit d’équipe

Tu vas te rendre compte d’une chose très vite : la grande distribution c’est une grande famille. Les salariés y sont très soudés et l’esprit d’équipe est essentiel. Petit inconvénient en grande distribution auquel tu vas devoir t’habituer, c’est que si tu travailles bien tu devras aussi faire le travail des autres.

Tu ne vas pas voir le temps passer

Le temps passe si vite qu’une fois franchi les portes du magasin à 5 ou 6h, il sera très vite l’ouverture du magasin. Si tu travailles deux mois, tu vas très vite réaliser que l’été est passé une vitesse folle. La grande distribution impose un rythme élevé et tu vas le ressentir très vite.

Les clients ne sont pas toujours avec toi

Des produits pas à leur place, le bordel permanent dans les rayons. Ranger ce que les clients ne respectent pas sera ton maître mot. Et tu vas en voir des vertes et des pas mûres : des produits frais dans les rayons secs, des produits parterre, un bocal de mayonnaise tombé dans le rayon que personne n’a ramassé…

Tu n’auras jamais fini tes palettes à l’ouverture

À moins d’avoir des capacités hors normes, le travail ne manque pas. Quasi impossible de terminer son rayon avant l’ouverture. 

Tu vas découvrir ta réelle condition physique

Si lors du recrutement on te demande si tu fais du sport ou si tu es motivé, ce n’est pas à prendre au second degré ! La grande distribution c’est… sportif. Entre tirer des palettes parfois manuellement et porter des charges à longueur de journées, tu vas vite sentir ton corps et te découvrir de nouveaux muscles.

Tu vas découvrir qu’il n’y a pas de direction assistée sur un transpalette manuel 

Tu vas découvrir les joies des transpalettes manuels. Pour les électriques ça attendra sauf si ton magasin te forme. Au début, le maniement du transpalette requiert un peu de dextérité mais on s’y fait vite !

Tu vas peut-être aimer ça

Travailler en grande distribution provoque pour certains une forte adrénaline. Entre le contact client, la passion pour la vente et la gestion d’un centre de profit, effectuer un job d’été est parfois l’occasion de découvrir un secteur d’activité passionnant. Tu oublieras vite la fatigue et ton petit mal de dos.

Tu vas découvrir les journées de 10h

Il y a rarement de temps mort en grande distribution. Les journées sont généralement très denses et t’auras pas le temps de t’ennuyer. Alors si c’est tes journées durent parfois 10h, comme les week-end, tu vas ressentir des coups de fatigue. Reposes-toi et ne fais pas trop la fête la veille si tu travailles le lendemain.

Tu seras un pro du cassage de carton

Des cartons tu vas en voir passer et surtout tu vas en détruire une bonne poignée. Tu vas apprendre à faire le moins de places possible avec tes cartons lorsque tu travailleras les après-midi.

Tu testeras sûrement le combo : faire la fête et aller au travail après

Alors là, tu n’es pas un surhomme et ta curiosité fera que tu testeras cette approche une fois durant l’été. C’est dur mais une chose est sûre, tu vas bien dormir l’après-midi !

Personne ne se proposera pour faire la balle à plastique

Autant la balle à carton sera peut-être ton pain quotidien. Mais la balle à plastique met plus de temps à se remplir… et puis c’est chiant à faire (vraiment). Tu verras très vite que les gens préfèrent mettre leur plastique de côté pour éviter que ça tombe sur eux.

Tu vas entendre parler de Roger (et te demander qui c’est)

Alors Roger c’est l’idole de tous. Tu entendras peut-être des collègues parler de lui alors même qu’il n’y a pas de Roger dans le magasin. Demande-leur ! Roger a sa propre page Facebook et son compte Instagram. Suis-le !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.