fbpx
Actualité

La canicule, une aubaine pour le chiffre d’affaires de la grande distribution

Le commerce adore les étés chauds et surtout les périodes caniculaires. Lors de chaque période, la grande distribution bénéfice fortement des hausses de températures pour développer leur chiffre d’affaires. Une aubaine aussi pour de nombreuses marques pour développer leur visibilité.La météo influe fortement sur les ventes.

Parmi les produits on retrouve sans surprise ceux des rayons surgelés et des rayons liquides. Les rayons hygiène-beauté, portés par les produits solaires, réveillent aussi la consommation des ménages. À l’inverse, certains produits sont pénalisés tels que les soupes, les pizzas, les plats cuisinés, l’épicerie sucrée.

Lors des précédentes périodes de canicule, le secteur de la grande distribution avait enregistré près de plusieurs millions de chiffres d’affaires additionnels. Selon la panéliste Iri, l’épisode de 2016 avait généré des ventes supplémentaires de 90 millions d’euros à semaine égale.

L’enthousiasme au sein du secteur augure donc les débuts de l’été 2019, qui s’annonce comme déjà prometteur. Les patrons d’enseignes ne s’en plaignent pas, même si cette vague de chaleur sont d’un tout autre point de vue, plus difficile pour le quotidien des salariés du secteur.

Lire aussi : Le classement des produits les plus vendus en période de canicule

Une aubaine aussi pour les centres commerciaux

Si les ventes connaissent des hausses, la fréquentation des supermarchés et des centres commerciaux est aussi au beau fixe.

Car lors de ces périodes de fortes chaleurs, les consommateurs aiment se réfugier dans les endroits climatisés. Une aubaine pour les enseignes textiles notamment, qui, avec les ventes privées ces derniers jours et l’arrivée prochaine des soldes, pourraient inciter les consommateurs à fréquenter davantage les magasins.

Toujours est-il que cette canicule arrive très tôt dans ce début d’été et que la saison ne fait que commencer.


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.