D’abord suite aux scènes d’émeutes qui ont été largement relayé sur les réseaux sociaux ; et maintenant avec le micro qui semble être caché sur le robot.
L’enseigne Lidl l’a confirmé : un micro se cache bien sur le robot cuiseur « Monsieur Cuisine Connect ». L’enseigne allemande explique toutefois que le micro était « inactif » et « inactivante à distance ».
Un micro découvert par des clients
Installé sur l’ensemble des produits vendus, le micro surprend par sa présence. De nombreux acheteurs s’en sont étonnés, d’autant que celui-ci n’était nullement affiché au moment de l’achat.
« Effectivement il y a un micro, mais il n’est pas actif et ne peut pas être activé à distance ou par le client, sauf action très spécifique. Et en aucun cas Lidl ne peut l’activer à distance”, Michel Biero, gérant des achats pour Lidl France, à l’agence de presse.
Vous connaissez le Monsieur Cuisine Connect de Lidl, le "Thermomix low cost" que les Français s'arrachent depuis le début du mois ? Nous avons découvert qu'il a micro secret, et des vulnérabilités de sécurité. Voici notre enquête sur @Numerama : https://t.co/8mEhd29ZuP pic.twitter.com/rWM4AqcjGR
— Marie Turcan (@TurcanMarie) June 13, 2019
Un micro pour anticiper une nouvelle fonctionnalité
Le robot cuiseur, produit en Chine, fonctionne grâce à une tablette Android. Selon le gérant des achats de Lidl France, le micro a pour but de pouvoir « un jour, dans six mois ou dans deux ans, avoir la possibilité d’installer une commande vocale. Mais si c’était le cas, on enverrait une mise à jour, et uniquement le client pourrait l’activer ou pas ».
Des explications peu convaincantes. Plusieurs spécialistes ont déjà évoqué que le système Android, permettant de faire fonctionner l’appareil, n’intégrait lui pas les dernières mises à jour de sécurité. Un mal nécessaire pour assurer sa sécurité lors d’éventuelles attaques.
Un succès en France
Les scènes d’émeutes l’ont montré : le « Monsieur Cuisine Connect » était très prisé. Un succès expliqué par le prix du robot comparé à son concurrent le Thermomix vendu lui près de 3 fois plus cher.