Absent de pesticides et d’engrais chimiques, les produits issus de cette agriculture garantissent de meilleures pratiques pour l’environnement. Et ce sont ces arguments qui poussent les consommateurs à se tourner vers ces produits plus « responsable ».
Preuve en est, le marché du bio a été multiplié par 9 en seulement 15 ans.
Et une question revient souvent car elle étonne ! Pourquoi donc les fruits et légumes bio des supermarchés sont-ils emballés avec du plastique ? Cette pratique a de quoi surprendre car elle est en totale inadéquation avec les convictions ceux qui les achètent.
Car quand un client achète du bio, c’est dans un but de préservation de sa santé d’une part et par conviction de vouloir protéger la planète.
Alors voici plusieurs raisons qui expliquent le pré-emballement des fruits et légumes bio.
Première raison : pour éviter la contamination
Les supermarchés ont tendance à mélanger les fruits et légumes bio des non-bios. Ainsi, des bananes bio peuvent se retrouver à proximité de bananes issues de l’agriculture traditionnelle. La grande distribution est responsable de la « non-contamination » de ces produits. C’est pourquoi les distributeurs se doivent de garantir cet aspect primordial pour les consommateurs.
Sur le lieu de stockage ou de vente, il faut garantir l’absence de contamination par des produits de nettoyage ou des traitements phytosanitaires qui sont utilisés pour les produits conventionnels.
Deuxième raison : pour justifier des prix plus forts
Les industriels considèrent les fruits et légumes issus de l’agriculture biologique comme des produits « de luxe ». Car en soi, cultiver des produits biologiques ne coûte pas plus cher que des produits non-bios. L’emballage est ainsi un argument justifiant le prix du produit.
Troisième raison : pour faire de la publicité
Ba oui, comment écrire sur le produit qu’il est bio à part le mettre dans un rayon dédié ? Le plastique sur le produit devient dès lors un support marketing pour mieux vendre le produit. Merci le marketing ! Ainsi, il est possible d’ajouter une marque, une image, une identité propre qui saura attirer l’oeil des consommateurs.
Pour ces raisons, si vous souhaitez consommer des fruits et légumes bio, privilégiez les commerces 100% bio, les marchés ou directement chez le producteur.