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Réseaux sociaux et grande distribution : comment les enseignes prennent-elles la parole ?

Après vous avoir partagé un état des lieux des enseignes sur les réseaux sociaux (ebook gratuit à télécharger ici), voyons aujourd’hui un condensé des différentes rubriques de prise de parole des enseignes sur les plateformes sociales.

Lire aussi : Le classement 2018 des enseignes de la grande distribution sur les réseaux sociaux

L’information au sens large

Au-delà du spectre d’analyse des pages « mères », deux enseignes tirent leur épingle du jeu : Carrefour et Intermarché. Avec la création de pages thématiques « Vive les bébés », « J’aime les animaux », ces deux enseignes sont parvenus à segmenter leur communauté et à réunir des audiences précises. La prise de parole sort dès lors du prisme institutionnelle pour entrer dans une démarche « inbound ». Inbound signifie « éditorialiser »sa marque.

Ces pages permettent de relayer des bons plans, des conseils destinés au quotidien du consommateur.Ces publications plus légères permettent d’aller cherche de la viralité. L’engagementest le fer de lance de la présence sur les réseaux sociaux.

Ces informations correspondent aux valeurs que cherchent à diffuser l’enseigne.

Les jeux concours

On n’y échappe pas. Les jeux concours sont partout. Ils viennent compléter des animations commerciales et des marronniers qui font déjà l’événement dans les magasins : Noël, Pâques, Chandeleur, etc.

Le plus difficile ici est de se distinguer. Chaque enseigne capitalise sur cette mécanique de jeu concours pour activer leur communauté. Or, à force de manquer de variété, ceux-ci s’essoufflent et ne surprennent plus la communauté.

De plus, ces jeux-concours disparaissent progressivement des stratégies marketing. Pourquoi ? Car ces jeux conduisent à de l’engagement bait, autrement dit l’engagement généré est artificiel. Facebook déteste ça. De plus, ces jeux attirent bon nombre de concouristes dont l’attachement à la marque est relégué au profit de l’appât du gain.


Le newsjacking

Cette pratique est une ancienne méthode consistant à surfer sur les sujets d’actualité qui génèrent des conversations pour prendre la parole.

Parler de ses produits

Partager des recettes de cuisine

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Offrez-vous une recette 3 étoiles… et 3 fromages ! Cette quiche au râpé 3 fromages Les Croisés par Marque Repère ne manquera ni de goût, ni de filant avec son mélange de Maasdam, d'Emmental et de Mozzarella ! 🧀 ⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀ Pour 2 personnes : Préparation : 20 min I Cuisson : 20 min Ingrédients : • 150 g de pâte feuilletée • 1 poire mûre • 25 g de noisettes • 2,5 c.à.s de jus de citron • 100 g de râpé aux 3 fromages Les Croisés par Marque Repère • 100 g de fromage blanc • 1 œuf • Poivre et Sel Pour commencer, préchauffer le four à 220°C. Éplucher la poire et la couper en deux en ôtant le trognon, et arroser du jus de citron. Mettre les demi-poires dans une casserole et couvrir d’eau à hauteur. Porter à ébullition, puis baisser le feu au minimum et laisser cuire 5 min. Mélanger le fromage blanc avec l'oeuf, et verser sur la pâte feuilletée. Déposer sur le dessus les poires découpées en lamelles, et couvrir avec le râpé aux 3 fromages. Pour finir, enfourner la quiche pour 10 min à 220°C, puis baisser la température à 200°C en laissant cuire pendant 10 min supplémentaires. Juste avant de servir, poivrer à votre guise et parsemer le dessus de noisettes concassées. Bon appétit 😉 #ELeclerc #Leclerc #MarqueRepère #LesCroisés #Food #Fromage #idéerecette #Recette #cheese #diner #foodstagram #food #Instamoment #Instafood #Picoftheday

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Générer de l’UGC

Parler des coulisses, montrer l’envers du décor

Communication corporate

C’est l’inverse d’une démarche Inbound et divertissante

Partage de film publicitaire

Les contenus aux mécaniques sociales

Ce sont des grands classiques du social média.

Dans une logique sachant que Facebook met en avant davantage les posts générant des commentaires.

Sponsoring et partenariats

Les réseaux sociaux sont aussi l’occasion de se servir de ces plateformes pour nouer des relations avec les marques et des inflenceurs.

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