⚡ Des Outils, des Ressources et des Idées pour préparer le Commerce de Demain Plus d'infos

Auchan Minute débarque en France avec ses magasins 100% automatisés

Cette fois le magasin sera sans caisse et sans employé. Les seuls humains seront les clients.

Jonathan Le Borgne
Jonathan Le Borgne

Après Carrefour qui a annoncé qu’il se lançait prochainement dans un premier magasin entièrement automatisé, c’est au tour d’Auchan d’annoncer son expérimentation.

Auchan va expérimenter ce qui va révolutionner le secteur en 2019. Déjà testé en Chine à travers 700 magasins, l’enseigne française s’apprête à ouvrir Auchan Minute, un container de 18m2 qui sera ouvert 24h/24 et 7 jours sur 7. Une forme de distributeur géant qui sera inauguré prochainement à Villeneuve-d’Ascq près de Lille et s’applique pour les petits commerces.

Le concept : à l’aide d’une application, vous pouvez entrer dans le magasin. Vos achats sont validés et ajoutés à un panier virtuel directement connecté à votre compte bancaire. Aucune transaction d’argent physique ne se fera : pas d’espèces, ni de carte bancaire. Tout est virtuel.

Les seuls membres du personnel seront dédiés à l’approvisionnement ou au service client. Les syndicats s’inquiètent sur la menace que cela représente pour l’emploi en grande distribution. Progressivement, les métiers d’hôtesse/hôte de caisse s’effacent du paysage.

Un boom du e-commerce alimentaire en 2019 ?

Cette nouvelle expérimentation dans le secteur de la grande distribution répond ici à une demande des consommateurs, toujours en quête de praticité pour les achats réguliers.

Les technologies permettent de répondre aux nouvelles attentes des consommateurs. Certains de ces magasins automates devraient même s’immiscer dans les grandes surfaces traditionnelles, un moyen d’habituer les clients à ces nouveaux modes d’achats alimentaires, comme le Drive a pu le faire il y a quelques années avant de s’installer dans le paysage français.

Ceci vient aussi faire concurrence avec Amazon, le géant américain, dont la volonté affichée est de s’installer à moyen terme comme la référence de l’e-commerce alimentaire. La menace est réelle et existe déjà, notamment sur Paris. Les leaders se positionnent et se préparent à l’avenir du commerce.

Enseigne

Jonathan Le Borgne Twitter

Éditeur de Je Bosse en Grande Distribution. Passionné par la transition numérique des entreprises. Consultant, formateur et stratège en communication digitale pour la grande distribution.

commentaires