Ce sera une grande première, digne des films de science-fiction (ou presque) ! Le magasin sera ouvert à tous, 24 heures sur 24. Sorte de distributeur automatique, mais à la taille d’un petit magasin.
Ce projet test sera destiné aux gares ainsi qu’aux quartiers citadins relai le site retail detail. Le concept : le client entrera dans le magasin et indiquera sur un écran les produits qu’ils souhaitent acheter. Un robot préparera ensuite un colis que le client récupérera très rapidement. Le magasin permettra d’acheter tous types de produit allant des produits alimentaires secs, mais aussi les produits frais et les surgelés.
Une conséquence sur l’emploi ?
On pourrait penser que le concept pourrait sacrifier des employés. Au contraire. Le concept nécessitera autant de personnels d’un magasin classique. Néanmoins, s’agissant d’un 24 heures sur 24, les horaires seront réparties toute la journée et la nuit.
Carrefour mise beaucoup sur ce format qui s’applique déjà de l’autre côté de la frontière, en Belgique. Le potentiel semble très élevé.
La grande distribution rivalise d’innovation pour s’adapter aux nouveaux modes de consommation. Inspirés des supérettes d’Amazon, ces nouveaux magasins risquent de faire du bruit. Au final, les hôtesses de caisse sont encore menacées. Cela n’exclut pas toutefois le recrutement de personnel.
Si le test s’annonce concluant, ces magasins d’un genre nouveau pourraient fleurir dans le paysage dans les prochains mois.