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Combien gagne un promoteur des ventes en GMS (aussi appelé chef de secteur)

Promoteur des ventes, chef de secteur ou commercial, le métier exercé en GMS : quelques infos clés sur métier.

Jonathan Le Borgne
Jonathan Le Borgne

On l'appelle aussi bien promoteur des ventes, mais on l'appelle aussi communément chef de secteur ou commercial GMS. Sa mission principale : développer les ventes de produits et le chiffre d'affaires d'une marque ou d'un groupe qu'il représente.

Le promoteur des ventes en GMS exerce auprès d'enseigne de la grande distribution. Il est chargé de stimuler les ventes dans un parc de magasin qu'on lui a confié.

Son rôle est très vaste :

  • il s'assure du respect de la politique commerciale négociée entre l'industriels et le distributeurs ;
  • il vérifie en rayon la référencement des produits ;
  • il s'assure de la disponibilité des produits et de leur emplacement en rayon ;
  • il coordonne des animations en magasin pour stimuler les ventes ;

Le rôle de promoteur s'élargit également autour de missions de conseils et d'accompagnement : que ce soit pour promouvoir un nouveau produit, informer sur le marché, sur les actions d'activations in et out-store.

Le promoteur des ventes est l'oeil de la marque sur le terrain. Il doit remonter des informations auprès d'un responsable commercial généralement positionné lui au niveau régional.

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À la question, quel diplôme est nécessaire pour effecteur le métier de promoteur des ventes, la réponse est au minium un bac+2. Un BTS MCO ou BUT techniques de commercialisation sont un minimum requis pour faire ses armes dans ce métier.
À quoi ressemble le métier de commercial GMS en 2023 ? 🤔
Zoom sur le métier de commercial GMS avec Margot, commercial grand Ouest.

Quel est le salaire d'un promoteur des ventes ?

Le salaire d'un promoteur des ventes varie selon les profils et le territoire géographique. Il peut commencer à 25 000 euros brut en début de carrière et toucher autour des 50 000 euros bruts selon son expérience, soit 1600 euros net mensuels à 3250 euros net.

Il faut toutefois noter que le métier est très souvent assujetti à une partie fixe et une partie variable correspondant aux primes sur objectifs. 

La rémunération comprend également un 13 ème ou un 14 ème mois, une prime d'intéressement et de participation. Le salaire est souvent plus important dans les grandes entreprises qu'au sein de plus petites organisations.

Un métier plébiscité pour des reconversions de chef de rayon

De nombreux chefs de rayons, qui ont une expérience significative en GMS, font souvent le choix d'un nouveau rythme de travail en se choisissant ce métier. Les marques apprécient d'ailleurs énormément ces profils qui connaissent parfaitement le quotidien d'un magasin, les produits et les techniques ventes.

« Il suffit surtout de bien connaitre ton périmètre. Passer du magasin à chef de secteur c'est une passerelle régulière », confirme ici un manager reconverti en commercial.

« On passe un environnement de travail totalement différent », explique ici un ex-manger de rayon, « en tant que commercial, nous avons déjà moins de mise en rayon, sauf pour les implantations ou les promos. Les horaires de travail sont aussi plus souples : on ne se lève pas à 4h. L'avantage c'est qu'on gère nos tournées, nos journées. On a l'avantage aussi de ne pas bosser les weekends et jours fériés », résume-t-il. « On y gagne en confort de vie : le salaire, la liberté, la reconnaissance, l'ambiance, davantage de congés,  on peut choisir nos vacances... », confirme un conféré.

« Après 13 ans grande distribution, je suis partie, mais pour être promotrice des ventes je ne regrette pas du tout », raconte ici une autre consoeur, « j'ai mes weekends, je vois du monde et mon travail est reconnu. On passe aussi nos  vacances à Noël en famille. Globalement, on y gagne en salaire et en qualité de vie. Les marques recherchent beaucoup de profils de la grande distribution, car on connait le métier », précise-t-elle.

Métier

Jonathan Le Borgne Twitter

Éditeur de Je Bosse en Grande Distribution. Passionné par la transition numérique des entreprises. Consultant, formateur et stratège en communication digitale pour la grande distribution.

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