Depuis plus de 25 ans, Pom’Alliance regroupe 300 producteurs de pommes de terre fraîches. À la fois passionnés par l’agriculture et l’environnement et fortement impliqués dans une démarche d’amélioration des méthodes de culture, Pom’Alliancei proposent différentes variétés de pommes de terre toute l’année.
Dans le cadre de notre série autour des circuits-courts, nous nous sommes rendus dans le Nord de la France pour rencontrer les personnalités qui font vivre cette activité. Avec :
- Walter Ryckelynck, responsable production agricole, région Flandres
- Delphine Dereudre, responsable bureau commercial sur le site d'Esquelbecq
- Olivier, chef de rayon chez Auchan
- Eloise Hobbe, cheffe de secteur Promofel
Dans un reportage sur le terrain, on vous présente les étapes essentielles de ce travail et on explique comment le groupe Pom’Alliance soutient ce processus de production et de distribution à grande échelle.
Une diversité des bassins de production
L’un des principaux atouts de Pom’Alliance réside dans la diversité géographique de ses producteurs : « Les différents bassins de production sont la Flandre, la Picardie, la Normandie, la Beauce, la Champagne et la région Provence, » nous explique Walter Ryckelynck, responsable production agricole, région Flandres. En répartissant ses 300 producteurs à travers le pays, le groupe peut garantir un approvisionnement constant, offrant une large palette de variétés de pommes de terre qui répondent aux exigences de leurs clients en termes de qualité et de régularité.
Les parcelles, particulièrement adaptées à la culture de la pomme de terre, permettent une production de grande qualité : « On est sur des parcelles adéquates aux pommes de terre, sans cailloux, avec une bonne texture, » précise Walter pour illustrer l’attention portée à la qualité des sols et leur adéquation avec les spécificités de cette culture.
Les étapes de la production de la pomme de terre
La production de la pomme de terre comporte plusieurs étapes cruciales, de la plantation à la récolte, en passant par le stockage. Walter nous donne un aperçu de ce calendrier agricole :
« La production de la pomme de terre a trois grandes étapes : la plantation, le développement végétatif et la récolte ».
Chaque phase est essentielle pour garantir un produit final qui réponde aux normes de qualité strictes du groupe.
La plantation commence mi-avril et se termine au début de mai, une période courte mais intense. Ensuite, vient le développement végétatif, qui se déroule de fin mai à début juillet. C’est durant cette période que la formation des tubercules prend place, jusqu’à atteindre le calibre souhaité fin août-début septembre. À ce stade, « on arrête la végétation pour laisser venir à maturité pendant trois semaines minimum, » après quoi débute la récolte.
Le conditionnement et la traçabilité : des exigences au cœur de la production
Une fois récoltées, les pommes de terre sont transportées vers les trois sites de conditionnement de Pom’Alliance : « chaque lot de pommes de terre qui arrive sur le site est analysé, » explique Delphine Dereudre, responsable bureau commercial sur le site Esquelbecq. Cette étape est essentielle.En effet, des tests de couleur, de matière sèche et de calibre sont réalisés sur chaque lot pour orienter les produits vers les différents usages culinaires. Ces informations sont intégrées dans une « carte d'identité » attachée au lot, assurant une traçabilité complète du champ jusqu’à l’emballage final.
« Les commandes sont conditionnées dans la journée et expédiées le jour même » explique Delphine. L'activité de Pom'Alliance nécessite une grande réactivité car elle fonctionne en flux tendu. Les pommes de terre récoltées sont nettoyées, calibrées, conditionnées et expédiées sous 24 heures, permettant aux clients de recevoir des produits frais.
S’adapter aux besoins des consommateurs
L’évolution des préférences des consommateurs joue un rôle de plus en plus central dans la stratégie de Pom’Alliance. Delphine note que « les relations avec nos acheteurs sont quotidiennes » et que la société met un point d’honneur à « s’adapter en fonction du marché, du climat et de la demande du consommateur final ». Autrefois, les gros conditionnements étaient privilégiés ; aujourd’hui, l’accent est davantage mis sur les sachets de petite taille, adaptés aux nouvelles habitudes de consommation.
Pour mieux répondre à cette demande, le site de conditionnement est « force de proposition pour amener des dynamiques commerciales auprès des clients en fonction des saisons et des événements ». En proposant par exemple des opérations spéciales comme les « opérations raclette ou solidaire avec les banques alimentaires », Pom’Alliance s'appuie notamment sur l'expertise des chefs de secteur de Promofel.
Réussir à mettre en valeur des produits labellisés en rayon
La qualité des produits est une priorité pour le groupe. Des variétés phares comme la pomme de terre « C’est qui le patron ? » et « Princesse Amandine » sont des exemples de références valorisées au sein des points de vente. Le Label Rouge est également mis en avant, bien que cela demande un effort particulier :
« Pour que le produit soit en tête de gondole, il faut que le prix soit attractif, car c’est un produit à un prix d’achat et de vente plus élevé » explique Olivier, chef de rayon chez Auchan.
La variété Samba, par exemple, a gagné une reconnaissance particulière auprès des consommateurs pour son utilisation au four :
La Samba est une pomme de terre à four ; dès que les clients cherchent une pomme de terre pour cette utilisation, nous nous dirigeons forcément sur la Samba »
Cette variété fondante convient à des recettes populaires, comme les purées, les potages et les plats rôtis, et reste une référence incontournable.
Innover pour se démarquer en rayon
Pour renforcer la visibilité de ses produits, Éric met en place diverses stratégies de merchandising : « Chez Promofel, nous dynamisons les rayons avec de la PLV et du balisage, » explique Eloise Hobbe, cheffe de secteur Promofel. La visibilité en rayon, particulièrement pour des produits comme les pommes de terre micro-ondables, est essentielle. En mettant en avant des conditionnements attractifs, des étiquettes bien visibles et des séparateurs de rayon, Pom'Alliance assure que ses produits se démarquent et sont facilement identifiables pour les consommateurs.