Dans les coulisses de la production de la pomme Candine®, nouvelle star des rayons

Dans les coulisses de la production de la pomme Candine®, nouvelle star des rayons

Suite de notre série de la Terre au Rayon : après avoir rencontré les producteurs de la pomme de terre de Noirmoutier, puis les producteurs de tomates Rougeline, rencontre du côté de Ferrussac dans le Lot et Garonne à la découverte de la pomme Candine®.

La pomme Candine® est la nouvelle star sur les étals des rayons fruits et légumes. Issue du croisement entre les variétés Fuji et Ariane, cette variété de pomme  se veut innovante et séduit les consommateurs par son gout, sa résistance aux maladies, et son potentiel en agriculture biologique.

« La pomme Candine®, la première particularité, c'est d'être résistante à une maladie qui s'appelle la tavelure. C'est entre autres pour ça qu'on l'a choisie. »

Nous avons parcouru la pomme à travers celles et ceux qui la font vivre :

  • Le producteur : Côme Lapierre ;
  • Le responsable commercial de la station fruitière : Germain Vidil
  • La cheffe de secteur Promofel : Clarisse Leduc
  • Et la cheffe de rayon : Leticia Villegas

« Le quotidien d'un producteur de pommes, c'est un travail toute l'année. La récolte, c'est vraiment la finalité du travail. »

La pomme Candine® est idéale à consommer en snack à tout moment de la journée. Elle est particulièrement appréciée pour son coté sucré, sa jutosité et son croquant. Candine® est la pomme qui va réconcilier les jeunes qui se sont détournés des rayons fruits et légumes »

Des qualités gustatives et de conservation très appréciées

Cultivée en partie sur le magnifique domaine de Ferrussac en Haute-Loire, la pomme Candine® a séduit Côme Lapierre. Producteur spécialisé dans l’arboriculture depuis près de 90 ans, l'exploitation s’est orientée vers la production biologique de la pomme Candine® en 2019 : « nous avons choisi la variété Candine® parce qu’elle est résistante à certaines maladies comme la tavelure, et qu'elle se conserve exceptionnellement bien, jusqu’à un an à deux degrés. » explique le producteur.

« On a un terroir qui est assez favorable pour les pommes pour deux raisons : l'argile calcaire et un climat favorable dans le sud-ouest, avec de la chaleur et de l'eau pour une bonne croissance des pommiers. »

Candine® présente des caractéristiques très avantageuses : sa maturité arrive fin septembre avec une coloration rouge-rosée brillante qui attire le regard en rayon. Cette pomme jugée « croquante, sucrée et juteuse » est exactement ce que « demandent les consommateurs en France, mais aussi à l'étranger », précise Germain Vidil, responsable commercial de la Stanor, station fruitière. En plus d’être résistante aux maladies, elle se conserve remarquablement bien, pendant 10 mois, ce qui permet aux producteurs de proposer un produit frais sur une longue période.

« C'est aussi une pomme qui se conserve exceptionnellement bien par rapport à d'autres variétés »

Le domaine de Ferrussac est un grand convaincu par les qualités de cette pomme. Le producteur Côme Lapierre insiste d'ailleurs sur son pouvoir de séduction auprès de la jeune génération : « l’idée, c’est d’attirer ces jeunes consommateurs entre 25 et 45 ans qui cherchent quelque chose de gouteux, sucré et vraiment très crunchy », sourit-il. L’objectif est également de rajeunir l’image de la pomme en misant sur la qualité gustative et les atouts visuels de la variété. Élue Saveur de l’Année, Candine® profite d’un marketing soigné qui la met en avant dans les rayons, avec des animations et des dégustations pour séduire les clients.

« C'est une variété qui ne fait pas de tonnage gigantesque. On est autour de 50-60 tonnes par hectare pour permettre des calibres commerciaux assez gros. »

Une pomme qui attire les regards en rayon

En rayon, la chair rouge de la pomme séduit les consommateurs. Boostée en magasin par des opérations et des mises en avant, la pomme Candine® a convaincu également les chefs de rayon : « Sur la Candine®, on a deux stickers : on a le sticker Candine®, la variété, et le sticker "Élu Saveur de l'année". C'est un gage de confiance », nous explique Clarisse Leduc, cheffe de secteur chez Promofel

« Quand on fait de la tête de gondole, on a de la jupe palette, des podiums... pour animer le rayon. Cela permet aux consommateurs d'identifier la marque ou le produit ».

La pomme Candine® a gagné la confiance des consommateurs : « Les consommateurs recherchent les fruits ou légumes français. C'est un produit apprécié et recherché », assure la cheffe de rayon Leticia  Villegas du Leclerc Saint Lys.

« Dès que la Candine® arrive en période de saison, automatiquement, on la met en avant sur nos rayons... elle tient très bien, ne se pique pas comme certaines pommes plus fragiles ».

De la terre au rayon, voici le fruit d'un travail de plusieurs mois afin d'atterrir dans le panier des consommateurs.