Mains d'Argent : Quand l'innovation sociale réinvente le lien avec les seniors

Ou comment mieux accompagner les séniors en magasin.
Mains d'Argent : Quand l'innovation sociale réinvente le lien avec les seniors

L’entrepreneuriat est souvent une aventure nourrie par des convictions profondes, un déclic. Pour Héloïse, fondatrice de Mains d'Argent, ce déclic et cette fibre entrepreneuriale étaient évidents dès le départ : « je pense que quand tu as une idée, c’est dans tes tripes.  Il n’y a que le passage à l’action qui fait que tu seras satisfait ou non de voir si cette idée prendre vie », résume notre invitée.

Notre invitée sur cet épisode du podcast nous a partagé la genèse du projet. L'idée lui est venue après une expérience qui l’a profondément marquée lors d’une visite dans un supermarché :

« J'ai été assez ému de voir que dans ce magasin, la majorité des clients étaient des personnes âgées, seules. Certains avaient des difficultés à lire les descriptions des produits ou à suivre à la caisse. Ça m’a révolté ».

Ce moment lui a permis de créer Mains d’Argent, une entreprise dédiée à apporter du soutien aux séniors dans leurs achats du quotidien. Au-delà du simple accompagnement, l’idée est de rompre avec l’isolement social souvent ressenti par les personnes âgées.

« Les personnes âgées fuient le silence et la solitude qu’elles vivent au quotidien. Elles viennent en magasin, non seulement pour faire leurs courses, mais pour retrouver du lien social »

Répondre à l’isolement social grâce à l’innovation

Mains d'Argent s'appuie sur une mission à la fois humaine et commerciale : 

« Mains d’Argent, c’est l’image de plusieurs mains qui viennent en renfort à la silver économy. On propose aux grandes surfaces des abonnements d’animation avec des compagnons d’emplettes »

Ce service novateur permet aux magasins de répondre à un besoin spécifique de leur clientèle séniore tout en valorisant le lien social dans un environnement de plus en plus dématérialisé. Une vingtaine de magasins ont déjà adopté le service. Depuis quelques mois, « cela représente près de 1000 accompagnements par mois depuis », nous a expliqué Héloïse.

Au-delà du service en magasin, Main d’Argent se positionne aussi comme un acteur majeur de l’innovation sociale.

« On impulse une innovation sociale. Dans plusieurs années, d’autres formes de services pour la grande distribution auront aussi des bienfaits sur l’impact social »

Visionnaire, l'entrepreneure souhaite à travers Mains d'Argent  transformer la manière dont les séniors interagissent avec leur environnement. Grâce à ce service, les ainés ne sont plus seulement des consommateurs passifs, ils deviennent des acteurs de leur propre vie sociale

« Grâce à nous, des séniors disent qu'ils retrouvent une vie sociale, qu’ils ne sont plus devant la télé toute la journée »
Mains d’Argent, l’entreprise qui aide les séniors à faire leurs courses
Depuis juin dernier, le Leclerc de Noyal-sur-Vilaines est partenaire de ce projet construit sur l’idée d’un service retail intergénérationnel. Des étudiants accompagnent des seniors lors de leurs achats. Une aide aux courses et surtout un lien social précieux pour nos aînés.

Des témoignages émouvants et une vision pour l'avenir

Des témoignages émouvants et une vision pour l'avenir

L’impact de ce service est palpable à travers les nombreux témoignages recueillis par Héloïse et son équipe.

« J’ai reçu une vidéo d’un compagnon de Grenoble, où une cliente avait apporté ses photos de famille pour les montrer en magasin. C’est assez exceptionnel »

Ces moments de partage révèlent toute l’importance de l’accompagnement proposé par les compagnons d'emplettes. Ce sont bien plus que des assistants à l’achat ; ils sont des médiateurs du lien social.

Pour clôturer, notre invité partage son ambition pour Main d'Argent. 

« Dans cinq ans, les compagnons d’emplettes seront aussi populaires que le drive. Ceux qui veulent faire des rencontres en magasin auront ce service »

Mains d'Argent est une mission de commerce local. À travers cet échange, ce n'est pas seulement une entreprise qui aide les séniors à faire leurs courses, c’est une initiative qui crée du lien, qui entretient le sens d'un commerce local et redonne une place centrale aux personnes âgées dans une société de plus en plus connectée.