Comment Optique Lafayette opère sa digitalisation | avec Noémie le Ho, chargée marketing & communication chez Optique Lafayette

Comment Optique Lafayette opère sa digitalisation | avec Noémie le Ho, chargée marketing & communication chez Optique Lafayette

Optique Lafayette accélère son développement. Avec une augmentation significative de son chiffre d'affaires en 2023 et le souhait d'ouvrir une vingtaine de nouveaux points de vente en France en 2024, l'enseigne aux 52 magasins d'optique a su intégrer la digitalisation au cœur de sa stratégie, tout en maintenant l’indépendance de ses opticiens partenaires. Ce réseau constitué d'entrepreneurs d'indépendants sous enseigne parvient à trouver un juste équilibre pour répondre aux nouvelles attentes des consommateurs tout en respectant les particularités locales des points de vente.

Zoom sur le développement de cette enseigne et sa la stratégie locale bien pensée avec Noémie Le Ho, chargée de marketing et communication au sein d'Optique Lafayette.

Accompagner avant tout un réseau de commerçants indépendants

La principale force d'Optique Lafayette c'est son réseau. Depuis 2022, Noémie s'attache à accompagner les opticiens dans leur stratégie de communication locale : « ce qui m'anime c'est cette expérience dans l'animation et l'orchestration de dispositifs de points de vente », résume la chargée de marketing.

Dans un marché en pleine évolution, au même titre que dans les commerces alimentaires, le digital joue un rôle clé dans la transformation du secteur :

Depuis quelques années, il y a eu de nombreuses évolutions, notamment avec le digital. On constate que nos clients [...] sont de plus en plus connectés », assure Noémie.

Cette évolution de la communication a obligé Optique Lafayette à repenser sa stratégie pour répondre aux nouvelles attentes des consommateurs. Ces derniers ne se contentent plus de s'informer sur les enseignes en général ; ils cherchent des informations spécifiques sur les produits disponibles près de chez eux :

Les consommateurs ne se renseignent plus seulement sur les enseignes en général, mais ils veulent savoir ce qui est disponible près de chez eux, ce qui répond à leurs besoins spécifiques ».

Pour réussir ce challenge, l'enseigne mise sur l'indépendance de ses opticiens : « on veille à préserver l'indépendance des opticiens tout en leur offrant les avantages d'une grande enseigne », souligne Noémie. En effet, chaque magasin, bien que faisant partie du réseau, reste décisionnaire des actions qu'il mène, ce qui permet de s'adapter aux spécificités locales : « Les 52 magasins dont on dispose sont des magasins indépendants, dans le sens où ils sont vraiment décisionnaires des actions qu'ils mènent », explique dans le podcast Noémie.

Cette approche permet à l'enseigne de s'adresser à un marché ultra dynamique, où l'usage croissant des écrans pousse de plus en plus de personnes à s'équiper de lunettes : « l'optique est un marché qui est ultra dynamique [...] On passe beaucoup de temps sur les téléphones, sur les ordinateurs [...] même des personnes qui n'ont pas forcément besoin de lunettes au départ vont être confrontées à un moment donné au fait de devoir s'équiper », raconte notre invitée.

Une stratégie de communication digitale ciblée

Pour réussir cette transition, l'enseigne Optique Lafayette mise sur une stratégie de communication digitale adaptée aux besoins de ses adhérents. Un plan de communication national est mis en place, avec des campagnes attractives telles que la « deuxième paire solaire offerte », mais chaque point de vente dispose d'une grande liberté pour adapter cette communication à son contexte local.

« Nous leur délivrons tout ce qui est supports de communication pour animer leurs magasins. Ensuite, c'est à eux d'animer de la meilleure des façons leur point de vente avec ces opérations ».

Cette volonté de tirer parti du local est cruciale, car les opticiens connaissent mieux que quiconque leur zone de chalandise et la manière de communiquer avec leur clientèle : « il n'y a pas mieux que les opticiens pour connaitre leur zone de chalandise et comment ils souhaitent communiquer à ces personnes », soutient Noémie. Cette connaissance fine du terrain est complétée par une présence sur les réseaux sociaux et une gestion fine de son presence management sur Google : « ce présence management, il est géré par Digitaleo, notre outil de marketing local ».

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Digitaleo est une plateforme numérique adoptée par Optique Lafayette pour faciliter la gestion de la présence digitale de ses points de vente. Depuis plus d'un an et demi, cet outil permet aux adhérents de gérer en quelques clics leur fiche Google, leur e-réputation via la réponse aux avis clients, leurs réseaux sociaux, et bien plus encore. Conçue pour simplifier le travail des opticiens, cette solution leur permet de se concentrer sur leur métier principal sans se soucier des aspects marketing. L'enseigne veille également à ce que chaque contenu publié soit conforme à leur charte et de haute qualité, garantissant ainsi une visibilité locale optimale sur les moteurs de recherche. Pour en savoir plus, un podcast est disponible sur toutes les plateformes d'écoutes.