Vrai/Faux : préjugés sur le métier de commercial GMS

Le secteur des fruits et légumes est bien trop souvent méconnu - à tort. Et pourtant, il représente un univers passionnant, dynamique et riche en diversité. Il regorge de professionnels passionnés du commerce.
Vrai/Faux : préjugés sur le métier de commercial GMS

Le commerce ne serait pas grand-chose sans la passion de celles et ceux qui représentent leurs produits. Les chefs de secteur (aussi appelé commerciaux GMS, promoteur, etc) partagent leur passion dans un but commun avec le distributeur : satisfaire le consommateur.

Nous avons rencontré Karim Landolsi, commercial GMS fruits et Légumes du Réseau Le Saint. Il nous partage son expérience et ses défis afin de mieux comprendre ce métier crucial de la distribution.

La mise en avant des produits : un service fondamental

L'un des aspects clés du métier de commercial en GMS est la théâtralisation des produits en magasin. « Ça fait partie de notre politique commerciale de proposer de la théâtralisation, de la mise en avant d’un produit chez les clients. Et ça fait partie de notre ADN », explique un des professionnels. Cette mise en scène des produits est non seulement un service apporté aux clients, mais aussi un moyen de valoriser les fruits et légumes auprès des consommateurs.

« On a la chance de faire un métier passion, un métier vivant avec des saisons, des terroirs, des histoires »

Contrairement aux idées reçues, les métiers du fruit et légume attirent les jeunes. « On a la chance de faire un métier passion, un métier vivant avec des saisons, des terroirs, des histoires », souligne Karim. La diversité du travail, influencée par la météo, la production et les clients, fait de ce métier une expérience enrichissante et jamais routinière. Cependant, pour réussir dans ce domaine, il faut avant tout être passionné : « Il faut d'abord bien les aimer, les fruits et légumes, les apprécier ».

Pour réussir, notre invité explique également que la passion et la motivation priment - bien avant la nécessité d'avoir un diplôme qui ne garantit en aucun la réussite dans cette filière. « Pas besoin de diplôme pour être commercial GMS... il faut vraiment avoir une motivation, une passion », explique-t-il. Cette passion peut naître avec le temps, mais elle est essentielle pour s'épanouir dans ce métier.

On est focalisés sur nos objectifs de vente, c’est vrai, mais on fait aussi avec les tendances, la météo, la conjoncture »
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Un métier passion qui ne ressemble à aucun autre

Le quotidien du commercial en fruits et légumes ne se résume pas à passer des heures sur la route. « Nous, on se doit d’être disponibles tous les matins entre 8h30 et 9h, et jusqu’à 12h, c’est la grosse partie de notre télévente ». La mise en place des théâtralisations en magasin se fait souvent avant l'ouverture, laissant ainsi du temps pour les visites clients dans l'après-midi. Ce contact direct avec les clients est essentiel pour comprendre leurs besoins et ajuster l'offre en conséquence.

En parallèle, les commerciaux en GMS doivent bien sûr suivre les chiffres de vente, mais ce n'est pas leur seule préoccupation. « On est focalisés sur nos objectifs de vente, c’est vrai, mais on fait aussi avec les tendances, la météo, la conjoncture ». La connaissance approfondie des produits n’est pas nécessaire au départ, mais elle se développe naturellement avec le temps et l'expérience.

L'engagement envers les producteurs locaux et la lutte contre le gaspillage

Contrairement à certaines perceptions, les commerciaux en GMS sont engagés dans la promotion des producteurs locaux. « On essaye absolument de proposer les produits qui viennent le plus près de chez nous », en appliquant la politique de l’escargot pour aller chercher plus loin ce qui n’est pas disponible localement.

Le gaspillage alimentaire est une autre préoccupation majeure. « Si on n’était que focalisés sur les chiffres... on pourrait se permettre de mettre de la marchandise en abondance, mais notre victoire vient du fait que notre client aura acheté la marchandise et l’aura écoulée ». L’objectif est de trouver un équilibre pour éviter le gaspillage tout en répondant aux attentes des consommateurs.

Le métier de commercial en fruits et légumes en GMS est bien plus complexe et passionnant qu’il n’y paraît. Entre la théâtralisation des produits, l’engagement envers les producteurs locaux, et la lutte contre le gaspillage, ces professionnels jouent un rôle essentiel dans notre alimentation quotidienne. Avec une passion pour les produits et une forte motivation, ce métier offre une carrière enrichissante et diversifiée.