Tout savoir sur le label PME+, le label RSE des fournisseurs engagés

Zoom sur un label soutenu par les enseignes de la distribution
Tout savoir sur le label PME+, le label RSE des fournisseurs engagés

Cette année, le label PME+ fête ses 10 ans. Reconnu comme le label RSE des entreprises françaises à taille humaine, PME+, représenté avec un logo bleu et blanc et visible sur les produits des entreprises labellisées, réunit des fournisseurs engagés en faveur de pratiques plus éthiques et responsables.

En 10 ans, le label s'est fait une place de choix dans les rayons. Porté par la FEEF, ce label rassemble à ce jour 231 entreprises et représente plus de 53 000 produits.

En chiffres, cela revient à :

  • 231 entreprises labellisées
  • 10,4 milliards d'euros de chiffre d'affaires
  • 25 284 emplois locaux
  • 383 sites de production
  • 53 285 produits référencés

Pour obtenir ce label PME+, les entreprises doivent répondre à un cahier des charges précis qui regroupe 20 exigences sur les thèmes gouvernance et éthique, empreinte emploi, empreinte territoire, loyauté des pratiques, gestion et préservation de l’environnement et les attentes consommateurs 

Pour être éligible, l’entreprise doit :

  • Être française et indépendante, payer des impôts et créer des emplois en France ;
  • S'engager en faveur de pratiques plus éthiques et responsables ;
  • Fournir les enseignes de la distribution
  • Adhérer à la FEEF, Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France ;

La force de ce label réside dans les valeurs communes des entreprises labélisées et la volonté de contribuer à une consommation responsable, à une alimentation durable et à la transition environnementale : « Il assure transparence et confiance aux consommateurs », souligne Blandine Janicki, responsable du Pôle RSE au sein de la FEEF.

À travers cette labelisation, la FEEF entend d'ailleurs embarquer le plus d'entreprises possible et voir l'offre se développer dans les linéaires : « on veut multiplier les opérations commerciales en magasin au niveau national et régional », poursuit la responsable du pôle RSE qui croit en la force du label comme « un gage de performance et de fidélisation pour les distributeurs », précise-t-elle.

Un label soutenu par les enseignes de la grande distribution alimentaire

De nombreuses enseignes de la distribution alimentaire soutiennent le label. Les opérations nationales et régionales se multiplient pour donner de la visibilité aux PME et ETI françaises.

Parmi les actions récentes :

  • l'enseigne Intermarché a mis en avant les entreprises labellisées PME+ dans leur prospectus. Deux pages étaient consacrées aux marques des entreprises labellisées.
  • Auchan a déployé un dispositif omnicanal en catalogue digital dans lequel étaient rassemblés 50 fournisseurs ;
  • Leclerc a proposé une visibilité avec un dispositif de communication nationale au sein de ses prospectus et dans un encart spécifique sur le Drive ;
Animation PME+ sur Leclerc Drive

Un « évènement PME+ » organisé au Cora Mundolsheim

Cora va un peu plus loin en organisant un évènement sur 2 jours au sein du Cora Mundolsheim près de Strasbourg : « L’Avenue des PME+ » qui rassemblait 20 entreprises labéllisées. Parmi elles, Grand’Mère, Boehli, Cafés Sati, Alélor, Grain de Sail ou encore Maison Adam*. « Le magasin reste un point de rencontre essentiel pour faire découvrir ces entreprises », souligne d'ailleurs Blandine Janicki.

Le dispositif se veut omnicanal puisque la découverte des entreprises françaises s'organise aussi via un prospectus spécial, sur le site e-commerce de l’enseigne et sur les réseaux sociaux : « c'est un événement qui réunit  20 PME françaises labellisées PME+ », nous explique Jonathan Guillot, directeur parcours client chez Cora, « les accueillir c'est une formidable façon de dynamiser le commerce et de faire connaitre les propositions de valeur de ces entreprises françaises », poursuit-il.

La rencontre physique est aussi un levier idéal pour toucher des consommateurs et faire connaitre ces entreprises : « le label PME+ est un label de plus en plus visible des consommateurs. Permettre la rencontre fournisseur/client c'est une belle occasion de présenter les engagements de ces entreprises et de mettre en lumière ces projets », termine le responsable chez Cora.

*L’Angélys, Fossier, Lucien Georgelin, St Hubert, Grain de Sail, Alélor, Boehli, Grand’Mère (Heimburger), Sabarot, Carola/Wattwiller, Cafés Sati, Météor, Cacolac, Pagès, Prunier, Pierre Schmidt/Stoeffler, Maison Adam, Alliance Producteurs (Debroas), Burgard et Sobio Etic (Lea Nature)