Le monde du recrutement a changé. Les candidats sont difficiles à attirer. Les CV s'amoncèlent moins vite sur les bureaux des RH. La grande distribution peine à fidéliser la nouvelle génération. Et les réseaux sociaux influencent le comportement des jeunes vis-à-vis des entreprises.
C'est sur ce dernier point qu'on va revenir longuement dans cet article. Focus sur les enjeux de la marque employeur et sur trois enseignes de la grande distribution qui utilisent différemment les réseaux sociaux pour recruter et séduire la nouvelle génération : Décathlon, Système U et Leroy Merlin.
Les réseaux sociaux, un levier indispensable pour soigner sa marque employeur
À l'heure où on parle encore de Grande Démission, la grande distribution recrute en permanence. Elle qui est en plein développement. Elle qui cumule les nouveaux projets pour se transformer. Elle qui défend ses points de vente physique avec la menace des géants d'internet. Elles, ces enseignes de la grande distribution n'ont d'autres choix que de faire les yeux doux aux jeunes pour valoriser les métiers.
Plusieurs enseignes ont compris que cette séduction passait par les réseaux sociaux. Selon une information relayée sur LinkedIn, la stratégie menée par Décathlon, par exemple, aurait permis d'augmenter de 227% le volume de candidatures entre 2018 et 2023.
Parmi les actions entreprises :
- création de contenu
- création d'un compte dédié (avec @decathlonrecrutement)
- budget dédié
Le tout avec une recette simple : de la régularité, de la répétition et de l’authenticité pour démontrer leurs valeurs, leur accessibilité et leur dynamisme.