Le sel alimentaire est un incontournable de la consommation des Français. Le marché du sel alimentaire, sel de table et de cuisine, est dominé par une poignée d'acteurs.
Ces dernières années, le marché est bousculé par la montée en puissance des marques de distributeurs, une volonté des marques de favoriser les axes de différenciations (sels spéciaux, label rouge, etc) et mettre en avant le local.
Voici dans cet article les enjeux clés pour optimiser les performances du rayon sel.
Les chiffres clés de la catégorie Sel
Comme expliqué ci-dessus, le sel alimentaire est dominé par une poignée d'acteurs. 3 marques phrases de distinguent :
- Les Salins du Midi
- Le Guérandais
- Esco
En termes de parts de marché volume/valeur :
- en volume le marché est dominé par le coeur de marché ;
- en valeur, le marché est dominé par les sels d'origine.
Autres chiffres clés du rayon sel alimentaire en grande distribution :
- Taux de pénétration du marché : 72,4%
- Panier moyen : 1,80€
- Fréquence d'achat : 2,6 mois / an (à titre de comparaison, le marché du poivre est à 1,8)
Quel assortiment pour le rayon en 2024
Plusieurs tendances sont à prendre en compte pour optimiser le rayon sel. Voici les 3 principales recommandations :
- Prioriser les segments de marché valorisés (origines, spécialités)
- Développement des segments produits valorisés : Fleur de sel, aromatisée, santé
- Privilégier les fournisseurs régionaux pour compléter l’offre
Merchandising
Côté merchandising, il s'agit d'adapter le rayon en fonction de ces tendances de marché, en :
- Clarifiant l’offre en segmentant le rayon « origine » et « cœur de marché »
- Diminuant de la part de linéaire pour les gros sels au profit des segments en fort développement : fleur de sel, sel aromatisé et sel orienté « santé »
- Laissant une légère surexposition sur le gros sel pour optimiser la productivité sur le rayon
- Implantant la MDD au cœur du rayon pour favoriser la segmentation et présenter des pavés marquent dans l’offre origine.
Exemples d'implantation :