Les initiatives de « lacher de chariot » se multiplient ces derniers mois en grande distribution. Testé par Carrefour en Argentine en 2016 (sous le nom Shop'n Go), puis expérimenté par Casino en 2017, le service permet aux clients de faire leurs courses en magasin et de le laisser au magasin pour qu'il soit livré en drive ou livré à domicile.
Mis au ralenti pendant la crise sanitaire, le service a reconquis les magasins depuis.
📩 NOS NEWSLETTERS
RSE, Com' Locale, Podcast... : recevez nos newsletters chaque semaine
C'est quoi le « lacher de chariot »
Ce service s'adresse à ceux qui veulent éviter le temps d'attente en caisse. Il permet d'éviter la redoutée étape du passage en caisse qui nécessite de la manutention selon le volume de son caddie : faire la queue, vider son charriot, payer, remplir de nouveau son chariot. Pour certaines personnes, cela peut s'avérer fastidieux.
Comment ça marche :
- le client fait ses courses en magasin et se présente à une caisse dédiée ;
- le client donne ses coordonnées et choisit un créneau de livraison;
- il règle ses achats en caisse ;
- une équipe dédiée récupère les courses et les livres au domicile du client sous 24 heures ;
Pour les magasins, le « lacher de chariot » leur permet de répondre à une catégorie de clients qui peuvent manquer de temps ponctuellement ou qui peuvent ne pas disposer d'un véhicule à un instant T. Les magasins visent ici les femmes enceintes, les jeunes mamans ou encore les personnes de plus de 65 ans.
Selon les enseignes, le service peut être totalement gratuit à partir d'un minimum de commande ou inclure des frais allant jusqu'à 15 euros.