Métier clé d'un point de vente au même titre qu'un chef de rayon boucherie, le chef de rayon marée est garant de l'organisation et de la gestion d'un rayon poisson. Travaillant principalement dans la grande distribution, il est responsable de l'accueil, du conseil du management des équipes. C'est lui qui pilote également le compte d'exploitation du rayon et assure un niveau de chiffres d'affaires et de marge en adéquation avec les objectifs du magasin.
Un salaire net moyen autour des 1950 euros
Le salaire d'un chef de rayon marée tourne autour de 2500 euros brut, soit environ 1950 euros net. En début de carrière, le salaire varie entre un SMIC valorisé de 10% et 1700 euros net.
Avec un peu d'expérience, selon les profils et la taille du point de vente, le salaire varie de 1800 à 25000 euros net.
Pour les chefs de rayon marée aguerri, le salaire tourne autour de 3200 euros brut, soit 2500 euros net. Le salaire peut toutefois grimper en incluant les primes sur objectifs.
60% des produits issus de la pêche et de l’aquaculture sont vendus par la grande distribution
Véritable vitrine de fraicheur d'un point de vente - au même titre d'ailleurs que le rayon fruits et légumes -, la performance d'un rayon marée dépend de la qualité des produits, des approvisionnements et la fraicheur.
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Le rayon marée, « ce n'est pas un métier, c'est une passion »
Le rayon marée, ce sont ceux qui le pratiquent au quotidien qui en parlent le mieux. Car le rayon marée « ce n'est pas un rayon comme les autres », explique ici cette responsable, « au-delà du fait d'avoir le plaisir de faire un rayon différent tous les jours, il ne faut pas oublier les d'inconvénients physiques », tempère-t-elle.
« Le gros avantage du rayon marée, c'est qu'on peut s'éclater tous les matins. Le rayon change tous les jours », raconte ici un autre responsable.
Pour cette autre responsable de rayon qui a plus de 21 ans d'expérience au compteur, le rayon marée est une vocation : « j'ai géré le rayon marée, 6 jours sur 7 et toute seule pour monter le rayon (ce qui équivaut à 2 et 3 tonnes de glaces). C'est difficile oui. On a les mains dans la glace et les pieds dans l'eau toute la journée. En parallèle, on doit sortir des résultats de CA, de marge et de limiter la casse. Faut savoir gérer un stock et les commandes et surtout pas compter vos heures. Mais le plus gratifiant c'est le management. J'ai formé deux employés au métier pour finir ma carrière ».
Le rayon marque aussi par ses contraintes. « C'est difficile », s'accordent plusieurs responsables dont la passion du produit surpasse les inconvénients. « L'inconvénient a été pour moi la longueur du rayon par rapport à la clientèle. C'est compliqué également, sans expérience et formation, de gérer un stock tout en garnissant le rayon. Il ne faut pas oublier le contact avec la clientèle, c'est un rayon où n fait vraiment du commerce », précise-t-elle.