La gestion du froid au sein des supermarchés (meubles réfrigérés, chambres froides, systèmes de climatisation…) représente aujourd’hui au minimum 60% du total de la dépense énergétique d’un point de vente. Il y a donc urgence à optimiser le refroidissement, pour réaliser des économies bien sûr, mais aussi dans un souci environnemental.
Découvrez la combinaison de deux solutions concrètes, puissantes et faciles à mettre en place.
Refroidir les condenseurs, une solution pratique et efficace
Situés en général sur le toit des grandes surfaces, les condenseurs peuvent aussi se retrouver à l’arrière des bâtiments. Indispensables au fonctionnement d’un magasin, ils assurent la bonne marche de son système de refroidissement, des vitrines et autres meubles réfrigérés. Sur les toits, les condenseurs sont exposés aux rayons du soleil, ainsi qu’à l’air chaud en période estivale. Leur efficacité s’en trouve alors diminuée et une utilisation plus importante d’énergie est dès lors nécessaire pour réussir à refroidir correctement le point de vente et les chambres froides. La consommation d’électricité va donc augmenter. Autre problème, le risque de panne va devenir plus fort et plus récurrent à cause de ce surrégime.
L’entreprise B.R.O. Brumisation a développé une solution pour lutter contre ce phénomène : la brumisation haute pression. Grâce à une technologie de haute pression, les condenseurs sont brumisés par un fin brouillard. Les avantages : rendre l’air moins chaud à l’entrée du système de refroidissement jusqu’à moins 10 degrés et utiliser quatre fois moins d’eau qu’un arrosage classique souvent nécessaire en été. Et cela fonctionne aussi pendant les épisodes de canicule. « En plein été, à saturation, notre système évite la quasi-totalité des ruptures de la chaîne du froid, même pendant les périodes de fortes chaleurs », confirme Romain Baltayan, dirigeant de B.R.O. Brumisation.
Peindre les toits du bâtiment avec une solution réfléchissante
Mais son entreprise a décidé de ne pas s’arrêter là. Elle propose aujourd’hui une seconde solution, complémentaire à la brumisation, pour contribuer à lutter contre le réchauffement à l’intérieur des points de vente avec son partenaire, Thermoroof qui consiste à peindre les toits des bâtiments et la zone des condenseurs avec une peinture blanche aux propriétés hautement réfléchissantes. La solution Thermoroof permet de « réfléchir jusqu’à 92 % du rayonnement solaire », explique Jonathan Sanz, dirigeant de Thermoroof La toiture réfléchissante.
De quoi éviter aux supermarchés d’emmagasiner trop de chaleur à l’intérieur du magasin, mais aussi de refroidir la zone où se trouvent en majorité les condenseurs, c’est-à-dire les toits. « La solution Thermoroof aide les points de vente à gagner entre 3 et 6° à l’intérieur. En période de grosses chaleurs, cela peut même monter jusqu’à 8° », confirme le dirigeant de Thermoroof.
Combiner les deux solutions pour encore plus d’efficacité
Les solutions de brumisation des condenseurs et de peinture réfléchissante sur les toits sont maintenant proposées en même temps. B.R.O. Brumisation et Thermoroof forment une équipe et ont décidé de mutualiser leurs forces. Ils équipent ainsi aujourd’hui de nombreuses installations en fonctionnement. Des équipes, spécialistes de la brumisation et de peinture réfléchissante, travaillent à proposer les meilleures optimisations pour les bâtiments afin de réaliser des économies d’énergie.
« Si l’on couple les deux solutions, c’est-à-dire la brumisation des condenseurs et la peinture réfléchissante des toits, un magasin peut obtenir jusqu’à 20 % d’économies d’énergie en été. Quand on sait que la facture peut monter à 400 000 € par an, cela mérite réflexion », détaille le dirigeant de B.R.O. Brumisation.
Au U Express de Gabarret dans les Landes, Gwenaël Quinio, associé du magasin, a fait appel à cette double solution : « Nous avons commencé par faire peindre le toit avec la société Thermoroof. Je trouvais cela aberrant d’avoir un toit noir qui amplifie la chaleur ». Le toit du supermarché a été repeint en quatre jours au printemps 2023, sans impact sur l’ouverture du point de vente. « Sans climatisation et même quand nous avons eu 43° au mois d’août dernier, la température du magasin est restée tempérée et agréable, pour le confort de nos salariés en premier lieu, mais aussi pour celui de nos clients », explique-t-il.
Au début de l’été 2023, Gwenaël Quinio a également opté pour la solution de refroidissement BRO brumisation pour ses condenseurs. Avec un effet immédiat : « Les condenseurs installés sur le toit en plein soleil ont beaucoup moins peiné et nous n’avons pas eu besoin d’effectuer des appels d’urgence à notre frigoriste (très sollicité en cette période) pour pallier à la rupture de froid comme les étés précédents. Avec en plus des économies d’énergie à la clé : « En juillet-août, notre consommation d’électricité a baissé d’environ 15 % », détaille le directeur du magasin, pleinement satisfait de la mise en place de ces deux solutions.
L’été 2024 pourrait encore connaître de grosses vagues de chaleur dans l’Hexagone. Pour optimiser le refroidissement de votre système et éviter des pannes ou des dysfonctionnements, il s’anticipe dès maintenant.