Si vous avez la fibre commerciale, le sens du contact client, la passion du chiffre et l’adrénaline du commerce, le monde de la grande distribution a sans doute quelque chose à vous offrir pour démarrer votre carrière.
Premier employeur de France, on connait tout quelqu’un qui connait quelqu’un qui y travaille.
Pourtant, la grande distribution souffre encore de quelques idées reçues d’époque qui ont bien changé depuis. Le secteur se transforme, les métiers aussi. Les magasins sont de plus en plus autonomes dans leur commerce. Les initiatives sociétales se multiplient. Le secteur ouvre de nombreuses opportunités.
Pour les étudiants qui recherchent une alternance, c’est presque le secteur idéal pour découvrir le monde du travail, avoir ses premières responsabilités ou encore améliorer son savoir-être.
Dans cet article, en collaboration avec Montpellier Business School avec qui nous avons réalisé trois interviews podcast et vidéos, nous donnons 4 grandes raisons de choisir la grande distribution pour son alternance.
Une meilleure intégration sur le marché de l’emploi grâce à l’alternance
La grande distribution aime les alternants. C’est un moyen efficace pour former des jeunes à des métiers à responsabilités. Aussi, le passage par le cursus en alternance offre un avantage considérable : « la différence entre les étudiants en alternance et en initiale est flagrante au niveau des stats d’intégration sur le marché du travail, en termes de recrutement », précise d’ailleurs Amandine Ferreira, consultant carrière chez Montpellier Business School, « cela s’observe dans la logique, dans la posture, dans les raisonnements que vont adopter les étudiants. L’alternance donne accès à une connaissance métier beaucoup plus vaste ». L’alternance c’est « l’école dans l’école », insiste d’ailleurs Elsa Lassardjian, pilote du programme Executive Bachelor
Une diversité des métiers disponibles
Que ce soit dans un hyper, un super, un magasin de proximité, un entrepôt, une centrale régionale ou même chez un fournisseur, le secteur emploie environ 700 000 personnes. L’avantage de la grande distribution c’est qu’elle offre un large panel de métiers : de l'employé libre-service au directeur de magasin, aux métiers de bouche, à la relation client, au merchandising, aux achats en passant par la sécurité ou la RSE, le secteur offre des débouchés et ce quelque soit le diplôme obtenu.
Accès à des fonctions à responsabilités (même aux plus jeunes)
Dans la grande distribution, on laisse la chance aux débutants. Dans le commerce, vous devrez constamment faire vos preuves pour espérer gravir les échelons. Avec ou sans expérience réelle, même sans diplôme, il est possible d’accéder, selon la taille du magasin, au métier d’adjoint voire chef de rayon (il y a d’ailleurs des formations internes pour rassurer les jeunes promus).
La grande distribution, un secteur qui offre des perspectives d’évolution au-delà du magasin
Les frontières d’une carrière en grande distribution ne s’arrêtent pas seulement au magasin : « la grande distribution peut créer des vocations et de très belles surprises », confirme Amandine
Dans le secteur de la grande distribution, les métiers en magasin sont une porte d’entrée, mais il y a aussi des opportunités ailleurs : dans les domaines tels que les achats, la logistique, la qualité-sécurité, la communication, la RSE… les starts-up retail aussi recherchent souvent des profils qui connaissent le monde du commerce.