Reportage au Leclerc de Pornic pour présenter les avantages proposés par le ReBasket, développé par l'entreprise Shopping Basket. Ce panier facilite les tâches de préparation de commandes en grande surface, tout en supprimant l'utilisation de sacs plastiques jetables.
Aujourd'hui, 300 000 paniers ReBasket sont utilisés en interne dans les magasins, et également proposés en consignation aux clients, avec plus de 10 000 usages par panier. Le panier ReBasket permet donc de simplifier les opérations logistiques liées au click and collect, tout en réduisant l'impact environnemental.
Une Solution Durable pour les Magasins
« Recycler c'est bien, mais consommer moins, c'est mieux », résume Géraldine Bellion fondatrice. C'est ce principe qui guide la directrice générale de Shopping Basket, une entreprise innovante dédiée à la fabrication de paniers en plastique pour les magasins. Dans le reportage au sein du Leclerc Pornic, Géraldine nous explique comment elle a répondu à un besoin spécifique provenant de ce magasin Leclerc, ouvrant ainsi la voie à un élargissement de sa solution à la fois économique et respectueuse de l'environnement.
Pour formuler sa demande, le défi initial était « clair » pour Kévin Plantive, responsable drive du Leclerc Pornic qui réalise d'ailleurs environ 3800 commandes par semaine : « utiliser des bacs et des papiers kraft pour transporter les marchandises du magasin jusqu'au client était à la fois coûteux sur le plan économique et peu écologique », explique-t-il, « c'est là que l'idée de travailler avec des paniers recyclables et recyclés a pris sens ».
300 000 paniers fabriqués
En deux ans, Shopping Basket a vendu plus de 300 000 paniers, avec un taux de retour impressionnant entre 90 et 95%. Géraldine souligne que l'investissement initial dans ces paniers est rapidement amorti, avec une durabilité « de plus d'un an ».
Kévin Plantive ajoute que le coût total des paniers représente seulement 1/8ème du montant dépensé pour un an de sac en kraft. La solidité des paniers est mise en avant, offrant « un stockage efficace sans perte d'espace lors de la livraison des clients ». Cette efficacité a permis à Leclerc de réutiliser les mêmes paniers pendant deux ans.