L’hypermarché Cora de Pacé et le centre commercial Shop’In ont à cœur de mettre en lumière la valeur vertueuse de plusieurs projets, dans une démarche RSE. Ces derniers mois, des ruches ont ainsi fait leur apparition le long du magasin et un dispositif a vu le jour pour soutenir l’action d’entrepreneurs sociaux.
À Pacé, au nord-ouest de Rennes, Cora et Shop’In avancent main dans la main sur la question de la responsabilité sociétale des entreprises. L’hypermarché a confié à Bee City l’installation et l’entretien de trois ruches sur un terrain proche du magasin. Une démarche suivie par le centre commercial Shop’In, géré par Gallimo. L’opérateur de lieux de commerce a lui décidé en 2022 d’accélérer sa démarche d’innovation responsable, en créant le Prix « Engagé pour demain » qui récompense les entrepreneurs sociaux. On vous explique en quoi consistent ces initiatives positives.
Des ruches près d’un hyper, une riche idée !
Il y a un peu plus d’un an, la direction de l’hypermarché Cora de Pacé a décidé de passer la vitesse supérieure en matière de Responsabilité sociétale des entreprises, en lançant une initiative originale et rare dans le milieu de la grande distribution. C’est ainsi qu’est né un projet de ruches, entièrement confié à la société Bee City. Spécialisée dans la location et l’installation de ruches en entreprise, elle accompagne ses clients dans la mise en oeuvre d’actions autour de la biodiversité : « Bee City s’est chargée d’installer trois ruches sur un terrain situé à quelques mètres du magasin. Elle s’occupe également de l’entretien et de l’ensemble de la partie pédagogique avec des ateliers et animations programmés autour des ruches », explique Olivier Le Moal, responsable communication de Cora Pacé. Dans ce cas précis, l’objectif est d’agir pour la préservation des abeilles et de sensibiliser sur le rôle de cet insecte, vital pour l’Homme et l'écosystème.
Les 125 collaborateurs de l’hyper rennais n’ont pas encore tous assisté aux actions organisées autour des ruches. Mais le bouche-à-oreille fonctionne et ils sont déjà nombreux à avoir participé aux sessions proposées sur leur temps de travail. Le personnel du magasin adhère à cette démarche qui consiste à transformer les espaces verts de leur entreprise en refuges de biodiversité. Cerise sur le gâteau, le miel récolté par les abeilles est ensuite distribué : « Chaque ruche a produit entre trente et quarante kilos de miel, soit un total d’environ 4 000 pots, offerts en partie aux collaborateurs sous l’étiquette ‘Miel Cora’. L’initiative est vue d’un très bon œil en interne et démontre que la grande distribution n’est pas seulement axée sur la vente », souligne Olivier Le Moal.
Le rôle de Bee City ne se limite pas à ses interventions sur les ruches de l’hypermarché. L’entreprise se charge aussi de la tenue d’une page dédiée, sur son site internet beecity.fr. Une sorte de carnet de bord qui permet aux collaborateurs et aux clients de voir l’évolution du projet, grâce aux photos et aux articles publiés en ligne.
📩 NOS NEWSLETTERS
RSE, Com' Locale, Podcast... : recevez nos newsletters chaque semaine
Faire de Shop’In, un centre commercial plus responsable et solidaire
Shop’In Pacé fait partie de la cinquantaine de galeries marchandes autour d’hypermarchés Cora, gérées par Galimmo dont l’objectif est de transformer les centres en des espaces de commerce et de vie responsables. En 2022, l’opérateur a décidé de créer le Prix « Engagé pour demain » qui valorise et accompagne des entrepreneurs sociaux. L’appel à projets a été reconduit cette année pour continuer d’inventer et construire le futur des centres commerciaux. Parmi les lauréats de cette édition 2023, la start-up de Saint-Brieuc Hello Waste a remporté le Prix « Coup de coeur du jury ». Elle avait déjà tapé dans l’œil de Laurent Rebuffic, directeur de Shop’In Pacé : « Cette jeune entreprise est spécialisée dans le recyclage des déchets plastiques. Elle fabrique notamment des cache-pots, des bancs, du mobilier extérieur grâce à des appareils qui permettent de fondre la matière et de la couler dans des moules. Hello Waste proposera ses produits ainsi que des ateliers de sensibilisation aux clients de notre centre commercial ».
Shop’In Pacé fait aussi appel à un autre vainqueur du dernier Prix « Engagé pour demain » : la start-up « Mains d’argent ». Cette entreprise s’est imposée dans la catégorie « Bien vieillir » qui récompense les solutions favorisant le bien-être des seniors, au cœur des centres commerciaux : « Depuis cet été, tous les vendredis matins, trois ou quatre étudiants accompagnent plusieurs de nos clients lors de leurs achats, de l’entrée jusqu’au chargement de leur véhicule. Un lien se crée entre eux et ils ont beaucoup de plaisir à se retrouver chaque semaine », soutient Laurent Rebuffic.
Le centre commercial rennais réfléchit en permanence à de nouveaux projets solidaires ou écologiques. Un vaste chantier d’ombrières photovoltaïques installées sur l’immense parking est notamment à l’étude. Enfin, Shop’In et Cora Pacé comptent poursuivre leurs efforts de sensibilisation des collaborateurs du magasin et des commerçants de la galerie marchande à l’économie d’eau.