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3 solutions pour préserver la fraîcheur des produits frais

3 solutions pour préserver la fraîcheur des produits frais

A l’ère de la sobriété énergétique, il est demandé aux enseignes du secteur de la grande distribution de mettre en place des solutions concrètes pour limiter la consommation en eau et en électricité de leurs espaces de vente, pour diviser le taux de casse des produits et pour encourager la création de rayon vrac et anti-gaspi.

Afin de répondre à ces besoins en économie d’énergie et de lutter contre le gaspillage alimentaire, notamment des produits frais, certaines sociétés telles qu’ARECO planchent sur le sujet depuis de nombreuses années et proposent des solutions concrètes et pérennes qui améliorent la fraicheur et la tenue des produits frais en rayon. 

Valentin Gschwind, Directeur des ventes d’ARECO nous présente trois solutions qui apportent un vrai plus aux rayons fruits, légumes, viande, poisson et fromage.

La grande distribution face à un vaste de plan de sobriété en eau et en énergie

Le gaspillage alimentaire et la consommation excessive en eau et en électricité des grandes surfaces ont toujours été des sujets sensibles pour le secteur de la grande distribution.

Longtemps tabous, ces sujets sont désormais au coeur des préocupations des acteurs et des consommateurs en grande surface. 

Depuis plus de 25 ans, la société ARECO imagine et développe des solutions autour de l’anti-gaspi et du mieux-manger pour répondre à ces nouveaux enjeux économiques et écologiques.

De façon concrète, ils équipent les espaces de vente de solutions permettant de maintenir la fraîcheur des produits en rayon tout en offrant la possibilité aux enseignes de réaliser d’importantes économies sur leur consommation d’énergie  et de diviser le taux de casse de leurs points de vente par deux.

La nébulisation pour les légumes à feuilles, la viande, le poisson et le fromage

La nébulisation consiste en la diffusion, sur les légumes à feuilles, (salades, brocoli, céleri, etc.) mais aussi la viande, le poisson et le fromage, d’une légère brume afin de maintenir un taux d’humidité élevé sur ces produits tout en abaissant la température d’ambiance.

Le maintien d’un bon taux d’humidité permet une meilleure tenue des aliments et prolonge leur durée de vie en rayon.

« Le taux de perte ou de casse des produits est réduit d’au moins 50 %. Le produit présente mieux et donne davantage envie d’être consommé ».

L’exemple le plus éclairant est celui de la salade verte.

« Sans procédé de nébulisation, la salade verte tient maximum 4h en rayon contre une journée complète quand le système d’humidification est en place », explique Valentin Gschwind.

Autre point fort de ce système de refroidissement : il limite la perte de poids des produits pendant leur durée d’exposition.

« Par exemple, un poisson d’un 1 kilo perdra 3 à 6 % de son poids par matinée d’exposition, la viande, 4 à 5 % et le fromage, 10 % », explique VG.

Autre système très efficace pour les fruits : les plaques réfrigérées

Les plaques réfrigérées sont des plateaux en inox posés sur le fond des meubles qui accueillent les fruits et légumes.

Le but du procédé de refroidissement est de maintenir une température entre 8 et 12 degrés au coeur des fruits.

Ce système a notamment fait ses preuves pour les produits dits « sensibles » et dont le taux de casse est élevé.

Par exemple, les fruits rouges, produits très fragiles, ont vu leur taux de casse divisé par 4 grâce aux plaques réfrigérées.

« Sur une année, il est possible pour un magasin de jeter 10% des fruits rouges à la poubelle versus 3% grâce au système de plaques réfrigérées », précise le Directeur des ventes.

Cette solution freine également la perte de poids des produits avec, par exemple « 15 % de perte de poids en moins pour les nectarines ».

Enfin, du fait du maintien en température des aliments, les plaques réfrigérées évitent la remballe des produits en chambre froide.

« Les produits restent en rayon plus longtemps et ne subissent plus les chocs thermiques liés aux aller-retours entre la chambre froide et les rayons », souligne Valentin Gschwind. La main d’oeuvre nécessaire à ces déplacements se voit également réduite.

Des modules spéciaux pour les herbes aromatiques

Un des autres procédés développés par ARECO consiste à réaliser des économies d’eau tout en maintenant la fraîcheur des herbes aromatiques en rayon.

Le principe est simple et repose sur le fait de récupérer et de filtrer l’eau issue de la nébulisation afin que les herbes aromatiques aient « les pieds dans l’eau » et restent fraîches. Le système est évidemment pensé pour éviter les problèmes d’hygiène ou d’eau stagnante. 

Innovation à venir : du bon sens avant tout

ARECO a récemment mis à l’essai un tout nouveau prototype qui permettra aux consommateurs d’amener leurs propres contenants pour faire leurs courses aux rayons TRAD (viande, poisson et fromage).

« Actuellement, le consommateur n’a pas l’habitude d’amener son contenant et il y a également un risque de contamination croisée.  Nous avons donc imaginé une machine qui désinfecte le contenant sur place. Grâce à ce système de désinfection, le contenant est préalablement désinfecté avant de réceptionner les aliments (viande, poisson, fromage) », explique Valentin Gschwind

Le système est en phase de test. ARECO, fidèle à ses valeurs, souhaite le « pousser » au maximum.

Des réflexions à mener autour de l’anti-gaspi et de l’empreinte carbone

Pour le Directeur des ventes d’ARECO, beaucoup reste encore à faire.

En effet, de nombreuses enseignes continuent à utiliser la climatisation ou le chauffage à outrance pour réguler la température de tous leurs rayons.

« Avec la nébulisation, 4 KWh sont nécessaires par jour pour rafraîchir 20 mètres carrés de fruits et légumes alors que la climatisation consomme 10 fois plus pour rafraichir 200 mètres carrés d’espace de vente.

C’est une aberration lorsque l’on sait que la nébulisation permet de réduire de - 10 degrés une zone précise alors que la climatisation diminue la température globale d’un espace pour une consommation en électricité importante, sans oublier l’empreinte carbone que cela génère ».  

💡
A propos d’ARECO. La société ARECO est précurseur dans le domaine de l’anti-gaspi et du mieux manger. Autour des enjeux liés à la préservation des produits frais et loin de la tendance « green washing », elle développe des solutions pour la valorisation des produits frais afin de lutter contre le gaspillage alimentaire. Ses solutions de nébulisation, ses plaques réfrigérées ou encore ses modules pour herbes aromatiques améliorent la durée de vie des produits, la performance des rayons frais (fruits, légumes, viande, poisson) tout en réalisant des économies d’énergie alors même que la sobriété énergétique est au coeur des préoccupations des acteurs du secteur de la grande distribution. Depuis 25 ans, les valeurs fondatrices du groupe reposent sur des produits et services qui visent à mieux manger et à améliorer l’environnement écologique et économique des rayons frais en faisant preuve de bon sens. ARECO a été parmi les premières entreprises françaises à adopter une politique RSE. L’entreprise est engagée en matière d’égalité professionnelle Femmes/Hommes et en faveur de l’emploi dans les quartiers prioritaires.