Les nouvelles habitudes de consommation bouleversent le monde du commerce. Face à l'explosion des commandes en ligne s'est développé un marché parallèle, celui de la livraison. Rien qu'à Paris, on compte environ un million de livraisons par jour. Et cela n'est pas prêt de s'arrêter.
Aujourd'hui, plusieurs acteurs se partagent une flotte de véhicule et de livreurs afin d'acheminer les colis jusqu'au domicile des clients. Cette dernière étape qu'on appelle la livraison au dernier kilomètre mérite encore d'être optimisée.
On en parle notamment avec Vincent Chabbert, jeune entrepreneur, qui a lancé la solution TutTut.
C'est quoi la livraison au dernier kilomètre
Pour info, on appelle livraison au dernier kilomètre la dernière étape qui consiste à acheminer un colis à une destination finale souhaitée par le client. Cette livraison s'opère aussi bien en zone urbaine, qu'en zone rurale.
Ce marché est en train de se structurer autour d'acteurs spécialisés. Parmi eux, on retrouve des acteurs de l'économie collaborative qui proposent la livraison entre particuliers. C'est d'ailleurs le sujet du podcast avec notre invité.
Tut Tut, l’esprit de communauté de BlaBlaCar au service de la livraison
“Avec Tut Tut, on utilise l’esprit de communauté de BlaBlaCar avec la technologie d’Uber au service de la livraison et du dernier kilomètre.”, pour reprendre les propos de notre invité Vincent Chabbert, fondateur de TutTut, solution de livraison express et locale de particulier à particulier.
Tut Tut permet de rendre accessible la livraison au dernier kilomètres à J-0 à tous, tout en respectant des valeurs écologiques, économiques et sociétales.
Au sommaire de l’épisode :
- Présentation de Tut Tut
- Leurs différentiations avec leurs concurrents
- La livraison en zone rurale
- L’avenir du marché de la livraison collaborative
- La méthode de rémunération des coursiers
- Un projet engagé