C'est un sujet imminement d'actualité : comment donner envie aux salariés de rester dans l'entreprise quand on sait que les 6 premiers mois sont déterminants.
Pour cela, il y a ce qu'on appelle dans son anglais l'onboarding. C'est un process visant à décrire les étapes liées au recrutement d'un collaborateur.
Pour en parler, c'est Romain Breux qui est venue derrière le micro du podcast pour en parler. Romain est associé du cabinet de recrutement Skiill et fondateur de l'organisme de formation Skiill Retail Academy.
Écoutez le podcast sur Apple, Spotify, Deezer et Amazon Music. Et c'est ici pour s'abonner à la newsletter du podcast.
Favoriser l'intégration des collaborateurs et améliorer sensiblement la qualité de vie au travail
L'onboarding est devenue une étape majeure dans le processus de recrutement. Pourquoi majeure ? Car les démissions sont nombreuses, les reconversions également et que les remplacements demeurent toujours complexe. En réussissant l'intégration d'un collaborateur, l'entreprise se donne une chance de stopper l'hémorragie et de retenir ses meilleurs éléments.
Pour développer ce sujet, on a choisi de discuter avec Romain Breux, expert du sujet. Dans un podcast, on parle notamment de :
- La situation actuelle du recrutement dans la grande distribution
- Quels sont les enjeux pour le recrutement dans la grande distribution ?
- Comment retenir les candidats ?
- Les bonnes pratiques du processus d’onboarding
- Le semaines après l’arrivée du collaborateur
“C’est difficile d’attirer des candidats, alors quand on réussit le faire, si on ne donne pas une bonne impression dès le départ, il y a une chance sur deux de le perdre”.
Cet épisode vous a-t-il convaincu d’améliorer votre processus d’onboarding pour ne pas passer à côté de vos futurs talents ?