Les magasins se prennent au jeu de la communication sur TikTok qui y voit un moyen de rajeunir leur cible et d'aller chercher de la visibilité là où Facebook et Instagram ne tiennent plus toutes leurs promesses.
TikTok offre à ce jour une belle vitrine à qui sait utiliser les codes de la plateforme (attention à ne pas reproduire les erreurs faites sur Facebook et Instagram il y a quelques années en utilisant ces plateformes comme des vitrines essentiellement promotionnelles).
Pourquoi la grande distribution se lance sur TikTok
Au premier abord, on peut se demander quelle place la grande distribution peut prendre sur un réseau social à l'origine fait de chorégraphies, de sketch et de tendances musicales.
Les arguments sont pourtant nombreux :
- sortir des médias traditionnels ;
- s'approprier les codes d'une nouvelle plateforme sociale ;
- rajeunir sa cible ;
- soigner sa marque employeur ;
- parler de la grande distribution autrement ;
Pour en parler, c'est Margot Petovari, responsable marketing & communication au E.Leclerc de Saint-Étienne-du-Rouvray, qui est passé derrière le micro de notre podcast pour nous expliquer comment il l'utilisait au sein de l'hypermarché.
Leur compte figure parmi ceux de la grande distribution qui génèrent le plus d'engagements sur leur vidéo : 355 000 j'aime (en août 2022) et 15 100 abonnés.
Dans cet épisode du podcast, on revient avec Margot sur plusieurs sujets :
- comment elle et son équipe s'organisent pour piloter leur communication globale ?
- c'est quoi TikTok et à quel objectif de visibilité répond-il ?
- quelle différence avec Facebook et Instagram
- la façon dont ils recyclent leur vidéo TikTok sur les autres réseaux sociaux
À l'entendre, Margot est une vraie passionnée de la communication. Bonne écoute !