Immense honneur que de recevoir monsieur Georges Lewi dans un épisode du podcast. Georges Lewi est mythologue, grand spécialiste des marques dont les travaux sur le branding, le storytelling et la valorisation des marques sont éminennement reconnus. L'expert au profil atypique, aussi à l'aise avec les mots qu'avec les chiffres, est également conférencier et auteur de plusieurs ouvrages dont “devenir une marque mythique” et “l'art de se la raconter” aux éditions Vuibert.
Aussi, Georges Lewi est un peu le papa de beaucoup de consultant marketing, d’entrepreneur, de storyteller. C’est lui qui a importé notamment la notion de branding, de storytelling en France et qui en a fait une science.
« Une marque fonctionne comme un mythe »
La mythologie de marques dans notre société contemporaire montre à quel point les marques entretiennent la fiction dans l'esprit des consommateurs : « par mythe, il faut comprendre qu'il s'agit d'une représentation que se font les consommateurs vis-à-vis d'une marque ».
Georges Lewi démontre dans cette interview que les consommateurs achètent souvent une marque plutôt qu’un produit en faisant notamment le parallèle entre deux marques de cosmétiques fortes, Yves Rocher et L'Oréal dont l'un discours promeut le pouvoir de la nature quand l'autre promeut le pouvoir de la science.
Et à l'heure des réseaux sociaux, de nombreuses marques ont emprunté ses codes du storytelling pour s'imposer dans l'esprit des consommateurs en proposant une alternative aux entreprises traditionnelles.
Comment construire sa marque en racontant une histoire
Pour écrire une histoire, cela ne s'improvise pas. Celle-ci est souvent construite à partir de l'entrepreneur (le héros) dont sa mission est de combattre une cause. L'histoire de beaucoup d'entreprises est construite sur ce schéma.
Dans le podcast on évoque plusieurs sujets passionnantes :
- c'est quoi la mythologie des marques ?
- comment construire son storytelling
- l'importance du branding pour une marque et comment l'optimiser
- les bonnes pratiques du moment
- et bien d'autres surprises dans cet échange dont une petite anecdote sur le branding "Je positive" de Carrefour
Podcast à écouter sur : Apple Podcast - Spotify - Deezer
Pour vous abonner au podcast, c'est ici :