Elisabeth, notre invitée, est issue d’une famille commerçante depuis 100 ans !
Après un riche parcours dans le commerce, puis le marketing opérationnel, en agence puis chez des enseignes de la grande distribution, elle a décidé de créer Madame Benchmark. Son activité a pour objectif de décrypter le marketing du monde du retail, pour ses clients et followers. Elle suit depuis 4 ans la communication des 100 premières enseignes retail en France !
Dans cet épisode de podcast passionnant, Elisabeth nous parle du marketing local, qui revient sur le devant de la scène depuis la pandémie Covid. Les enseignes, même centralisées, redonnent du pouvoir aux communicants locaux, en magasin. Les médias locaux sont également réinvestis (presse et radios locales, affichage, etc.). Et ceci s’accompagne par un suivi (formation et accompagnement) par les centrales de leurs magasins.
Nous évoquons aussi le sujet de la data et parlons de la difficulté à créer des applications concrètes et utiles pour les clients à partir de ces données : un véritable enjeu pour les enseignes dans les années à venir.
Enfin, Elisabeth nous donne ses éclairages sur la RSE, autre thématique devenue centrale pour les enseignes de la grande distribution.