Nous repérons les publications en fonction du volume d’interactions et des taux d’engagement. À noter que nous ne reprenons pas volontairement les publications de jeux-concours, offre d’emploi (sauf exception).
Deux initiatives intéressantes dans deux magasins E.Leclerc
Ces 7 derniers jours ont permis de repérer deux initiatives intéressantes dans les magasins de France. La première est la radio “producteurs locaux” au sein du E.Leclerc Capbreton. La seconde est l’initiative du E.Leclerc Saint Pierre Elbeuf qui mène des partenariats avec des influenceurs locaux.
E.Leclerc Cap-Breton, radio producteurs locaux
Nous l’avons partagé la semaine dernière sur Linkedin. Le E.Leclerc de Capbreton a eu l’idée de monter une émission de radio directement dans le magasin en interviewant les producteurs locaux. Les interviews sont diffusées directement dans le magasin et les clients peuvent intervenir s’ils souhaitent poser des questions.
E.Leclerc Saint Pierre Elbeuf, influenceurs locaux
Autre idée ici autour de l’influence marketing. Si au niveau national, les enseignes s’y essaient de plus en plus, les initiatives sont plus rares. Alors on en parle avec plaisir !
L’idée de l’influence marketing, en grande distribution comme ailleurs, est d’atteindre une nouvelle cible, d’être garanti d’une audience engagée et rajeunir son image de marque. Les influenceurs ont des audiences non négligeables. Au magasin d’en tirer profit pour asseoir leur visibilité sur un réseau social comme Instagram devenu complexe.
Ici, le E.Leclerc Saint Pierre lès Elbeuf a décidé de faire appel à une influenceuse locale (@marine_sarah Sarah, +10 000 abonnés) lors d’un jeu-concours dédié à la fête des Mères. Pour Caroline Dupont, community manager du magasin, le principe du partenariat consiste “à lancer un jeu-concours en partenariat avec notre Institut pour permettre à sa communauté de remporter un soin en duo mère fille à l'occasion de la fête des mères”.
Côté résultat, le partenariat a permis d’aller chercher une nouvelle cible située dans la zone chalandise du magasin (que l'on n’avait pas réussi à capter), de générer un taux d'engagement important sur la publication et de gagner une 50aine de nouveaux abonnés sur le compte Instagram : “cela paraît peu, mais pour un magasin au niveau local et pour le niveau de maturité de notre page, c'est une réussite”, nous a expliqué Caroline, “le but est de faire plaisir à une communauté qui ne nous connaît pas, mais aussi aux habitués”, a fini par compléter la community manager en charge de l’opération.
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Les meilleures publications de ces 7 derniers jours sur Facebook et Instagram
On poursuit cette veille avec de belles idées repérées sur la page des magasins. Cette semaine, il a fallu faire un tri parmi les innombrables jeux-concours à l’occasion de la fête des Mères.