Dans ce format, nous partageons nos observations, analyses et études de cas. Nous scrutons la visibilité des principaux supermarchés et hypermarchés dans des zones géographiques précises afin de mieux comprendre la stratégie locale des enseignes et lever quelques idées reçues. Ces données de visibilité organiques auprès de Bordeaux et ses villes voisines sont issues de notre analyse de 1er janvier au 26 mai 2021.
La stratégie réseaux sociaux locale des enseignes à Bordeaux
Bordeaux est une grande ville. Une très grande ville qui compte 250 000 habitants et plus de 1 200 000 personnes dans son aire urbaine.
Et qui dit grande ville, dit maillage commercial très important. Bordeaux et sa périphérie comptent plus de 30 magasins allant d’hypermarchés à des commerces de proximité. Le contexte est très concurrentiel, on retrouve notamment la forte présence de l’enseigne E.Leclerc avec 4 hypermarchés (Saint-Eulalie, Saint-Médard-en-Jalles, Bordeaux Chartrons et Pessac), 2 Auchan (Bordeaux Lac et Mériadeck), 3 magasins U (Fargues Saint-Hilaire, Cestas et Eysines). Un magasin Intermarché, celui de Mérignac, complète notre analyse.
Les Super U de Bassens et Camblanes, les Intermarchés de Bordeaux Lac et Talence, le Monoprix de Bordeaux et le Géant Casino de Pessac ne sont pas sélectionnés dans notre analyse dans laquelle on se limite à 10 magasins. Tous ont des performances moindres aux magasins analysés ci-dessous.
À noter aussi que nous ne prenons pas en compte les pages Facebook des galeries commerciales.
Visibilité selon la taille de la population
Dans chaque analyse, nous comparons les tailles des communautés et le volume des interactions des différents magasins avec le nombre d’habitants situés à 5 kilomètres alentour.
Cette donnée des 5 kilomètres alentour est obtenue via l’outil publicitaire de Facebook qui estime la couverture potentielle dans la zone en fonction du nombre de profils ayant un compte sur le réseau social. Cf images ci-dessous.
En croisant les données, cela nous permet de calculer un ratio de visibilité locale sur Facebook.
Plusieurs enseignements :
- deux magasins se détachent clairement : le E.Leclerc de Saint-Eulalie et le E.Leclerc de Saint-Médard-en-Jalles. Les deux magasins, situés en périphérie de Bordeaux, sont ceux qui génèrent le plus de visibilité, aussi bien en volume d’interactions qu’en taille de communauté.
- Belle performance du Super U de Fargues, qui malgré une petite communauté de 2700 fans, parvient à s’octroyer une belle visibilité locale.
- les deux E.Leclerc intra-muros, Pessac et Bordeaux Chartrons, peinent à s’octroyer de la visibilité malgré des zones de chalandise très importantes : les deux hypermarchés sont très peu actif, 45 publications (dont 0 vidéo) en 146 jours pour l’un, 92 (dont 28 vidéos) pour l’autre.