Le concept « FabMag » par Intermarché répond à plusieurs enjeux. Tout d’abord valoriser la posture « producteurs et commerçants » spécifique à Intermarché et faire vivre en magasin les engagements de l’enseigne en faveur du « mieux manger », du « mieux produire » et du « mieux agir ».

L’enseigne du Groupement Les Mousquetaires s’est adaptée aux transformations du retail et a lancé une nouvelle génération de magasin baptisé « FabMag ». Intermarché a ouvert son 1er magasin au nouveau concept en 2019 à Douvaine, en Haute-Savoie.

« FabMag » propose une offre et des services innovants : la zone marchée, la cuisine, la zone Alternative, le circuit ultra-court pour les clients drive, et enfin les « Fab Tables ». L’enseigne souhaite déployer son nouveau concept dans ses 1 836 magasins, hypermarchés, supermarchés, contact et express.

Voici 5 informations importantes pour comprendre le concept FabMag.

« Prendre en compte l’impact de l’alimentation sur la santé, protéger l’environnement, et avoir un rôle sociétal » a résumé Thierry Cotillard, président d’Intermarché.

Des services innovants pour satisfaire les clients

Le « FabMag » est doté d’un service Drive en retrait 24/24 avec accès direct au magasin. Mais Intermarché tient à se démarquer davantage. En effet, guidée par l’évolution des attentes des consommateurs, l’enseigne a développé une multitude de nouveaux services pour transformer la « corvée » des courses en une expérience interactive.

Les « Fab Tables » pour inspirer le consommateur 

« FabMag » est né pour satisfaire les exigences des consommateurs modernes mais aussi pour leurs permettre de découvrir le plaisir de faire les courses. À l’intérieur du magasin, une place privilégiée est réservée aux produits frais, situés à l’entrée de la Place des saveurs, aux plats prêts à consommer, préparés sur place dans l’espace « En Cuisine » et aux produits dont les emballages ont été réduits, comme les références bio en vrac.

« FabMag » a reçu le Janus d’or 2020 du « meilleur concept de supermarché en France ».

Le concept se recentre sur le frais et le fait maison avec 45% de l’offre dédiée au mieux manger. FabMag propose également une offre de produits et des services repensés pour répondre aux modes de vie et de consommation alternatifs. « FabMag » a reçu le Janus d’or 2020 du « meilleur concept de supermarché en France ». Le jury a apprécié la démarche éco-responsable du groupe. Avec cette démarche, l’enseigne a souhaité s’adapter aux nouveaux modes de consommation de sa clientèle qui donner l’accès à chacun au mieux manger et accompagner le consommateur via la pédagogie, le choix et le prix. Mais aussi qui un meilleur confort d’achat à travers notamment l’éclairage, le balisage et les solutions de paiement.

Le Vrac : pilier de la stratégie bio de « FabMag »

L’enseigne préconise l’implantation de l’espace Vrac. Situé à l’entrée, un espace « Alternative » propose une offre « vrac », moins chère et dans lequel on retrouve les solutions zéro déchets avec moins d’emballages, et une possibilité d’utiliser des bocaux ou sacs réutilisables. Par ailleurs, cet espace met en avant une vingtaine de producteurs ultra-locaux. L’ensemble est localisé à proximité des rayons traditionnels, particulièrement de celui des fruits et légumes.

Le frais est au cœur du « FabMag »

Le concept propose une offre plus large de fruits et légumes frais, jambons, fromages, poissons frais emballés, produits élaborés par le point de vente (brochettes marinées par exemple). Par ailleurs, le concept est équipé d’un nouveau mobilier plus bas pour faciliter le contact des clients avec les experts métiers (bouchers, charcutiers, poissonniers) ; ainsi que d’un mobilier plus haut pour mieux valoriser les produits.

Lire aussi : 5 choses à savoir sur Rituals, l’enseigne qui prend soin de vous