Le social media ne s’arrête pas à la diffusion des publications sur les pages Facebook et à l’utilisation de la publicité pour promouvoir son catalogue papier. Non.
Les stratégies réseaux sociaux sont complétées notamment par de l’influence marketing ou encore par de nouvelles expériences interactives comme les lives shopping : dernières initiatives en date avec Système U qui propose des formats vidéos “beauté” en partenariat avec des influenceuses.
Système U n’en est toutefois pas à sa première initiative sur le terrain de l’influence marketing puisqu’il avait déjà réussi une entrée fracassante sur TikTok en novembre dernier.
Le recours à l’influence marketing pour animer un rendez-vous “Instant Beauté”
Les trois influenceuses choisies pour leur axe “healthy” et “beauté” sont bien connues d’Instagram : @audreyazzar (123 000 followers au compteur), @lapetitegaby (139 000 followers) et @healthylifemary (226 000 followers).
Dans des vidéos de trois minutes tournées directement dans un magasin U, elles présentent des astuces beauté : réalisation d’un gommage exfoliant à la banane, astuce hydratation avec un concombre, masque hydratant au thé vert, la ligne éditoriale est résolument centrée autour du bien-manger et d’une consommation responsable.
Les trois vidéos totalisent un peu plus de 13 000 vues. Ce qui peut paraître peu…
… mais là où l’enseigne performe, c’est dans l’initiation d’un jeu-concours avec ces mêmes trois influenceuses. Une mécanique classique pour dynamiser son compte et relayée par les trois comptes dans lequel l’enseigne demande de taguer des amis et de suivre la page.
Côté statistiques organiques, la publication du jeu-concours cumule 23 000 likes et 2460 commentaires et un gain de 2700 nouveaux followers sur le compte (ndlr : depuis le début de l’année, le compte de l’enseigne était même sur une tendance à la baisse d’abonnés).
Résultat : le compte Instagram U Les Commerçants a vu sa visibilité grimper en flèche comme on peut le voir ci-dessous sur nos récentes analyses.-
Un pari gagnant pour l’enseigne qui rattrape son retard en taille de communauté. L’enseigne s’est en effet lancée sur le réseau social en fin 2019 quand d’autres enseignes capitalisent une visibilité depuis plus de 5 ans.
Cette opération montre que l’influence marketing prend une nouvelle place au sein des enseignes de la grande distribution. Celles-ci se permettent de nouvelles collaborations avec des stars des plateformes sociales.