L’heure est au développement des réseaux sociaux pour les enseignes de la grande distribution. Pratiques, accessibles et permettant de toucher des clients locaux rapidement, les Facebook et Instagram – entre autres – sont des outils pertinents pour aborder cette transition digitale dans un secteur en pleine transformation.
Depuis plusieurs mois, les enseignes professionnalisent leur communication sur les réseaux sociaux. Les magasins communiquent plus régulièrement, animent leur communauté via des jeux-concours, vont à la rencontre des producteurs locaux et valorisent les équipes. Les stratégies éditoriales s’aiguisent pour mieux coller aux attentes des consommateurs.
Quand les magasins comptent leurs fans sur les réseaux sociaux
Toutefois, pas simple de faire grimper le compteur d’abonnés. Il faut souvent beaucoup de patience et d’énergie pour créer des contenus viraux et développer ainsi sa communauté. En effet, que ce soit sur Facebook et Instagram, la clé réside dans la régularité des contenus et l’engagement provoqué sur les publications. Plus la page sera active et interactive, plus celle-ci gagnera des abonnés.
Pour cela, nous avons d’ailleurs récemment mis en place un outil permettant de suivre les contenus viraux en grande distribution auprès de tous les magasins de France.
Trouver des complémentarités avec le point de vente
Vous l’aurez compris, la visibilité sur les réseaux sociaux s’obtient directement sur les réseaux sociaux. Mais pas seulement.
Depuis quelques mois que nous observons les magasins, nous réalisons également que les magasins ont recours à des astuces directement en point de vente pour développer leur communauté.
Par exemple, des magasins font la promotion de leur page Facebook sur leur ticket de caisse, en collant des adhésifs sur les lieux de passages ou présentent des affiches à l’accueil du magasin.
Les magasins dopent leur visibilité via des compteurs de likes
Un des moyens moderne et ludique pour s’attirer de la visibilité, c’est l’usage de ce qu’on appelle des compteurs de fans. Ces objets connectés se placent à proximité de lieux de passages comme à l’accueil ou dans la galerie commerciale.
Le compteur présente l’avantage d’être facile à installer (il suffit d’une connexion wifi) et permet également d’attester la présence d’un magasin sur les réseaux sociaux.
Le compteur est également un indicateur de preuve sociale. C’est un moyen de mettre en avant sa communauté et de recruter de nouveaux abonnés. Le compteur de fans se met à jour en quelques secondes à chaque nouvel abonné ce qui ajoute un côté ludique à son installation.
Visible notamment ici à E.Leclerc Narbonne, E.Leclerc Saint-Aunés ou E.Leclerc Béziers.